Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Archives des projets

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Quels usages pour les espaces récératifs dans une école élémentaire ?

Contexte : étudier les appropriations et les usages des espaces récréatifs au sein d’un groupe scolaire lillois, les types de médiations éducatives qu’ils favorisent ainsi que les effets produits sur les élèves. Ces espaces récréatifs ont été pensés en amont de l’ouverture de l’école par les enseignants, en lien avec les architectes et avec l’association Récréations Urbaines. Ils sont multiples : cour de récréation, cour apaisée à l’étage, espace dédié aux jeux sportifs sur le toit de l’école, salle multifonction, espace de transition entre les abords de l’école et l’entrée dans l’école. Différentes fonctions éducatives potentielles sont conférées à ces espaces : éducation non genrée, sensibilisation au vivant et au développement durable, prévention de la violence… La question de recherche porte nécessairement sur la question des espaces récréatifs dans une école élémentaire et les types de médiation éducative qu’ils favorisent.

Sujet du stage de master 2 en sciences de léducation : Modalités et effets de dispositifs de coopération dans les cours de récréation au sein du groupe scolaire Ariane Capon de Lille

Partenaires: Collectif d'enseignant.es du groupe scolaire Ariane Capon, Catherine Souplet enseignante-chercheure au CIREL et Julien Laurent étudiant en Master 2 en sciences de l'éducation.

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Quelles pratiques culturelles des habitant.es du bassin minier ? Quelles envies pour un futur lieu de culture scientifique ?

Contexte : L’association Aced Metallia située a Noyelles-Godault été créé en 2005 suite à la disparition de Metaleurop en 2003. Elle vise à :

  •  Vulgariser et diffuser la culture scientifique technique et industrielle
  •  Valoriser le patrimoine industriel local
  •  Sensibiliser aux nouvelles technologies
  •  Transmettre les savoir-faire exceptionnel

La question de recherche concerne le projet d'ouverture d'un nouveau lieu de culture scientifique au sein d'une commune du bassin minier.  Quelle proposition, programmation culturelle proposer, notamment aux publics jeunes du bassin minier, en prenant en compte leur propres pratiques culturelles et leurs attentes ? La recherche comprendra une composante ethnographique pour le travail de terrain.

Sujet du stage de master 2 en sociologie : Diagnostic des publics en matière de culture scientifique.

Partenaires: Association Aced Metallia, Anne Bory enseignante chercheure au CLERSE, François Bruggeman étudiant en sociologie.

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Faire entendre la parole des enfants dans un projet de rénovation de cours d'école, quels effets sur les enfants ?

Contexte : L’association Récréations Urbaines implique le jeune public dans les projets d'urbanisme, d'architecture et de paysage qui le concernent (écoles, cours de récréation, parvis, espace public, aires de jeux, pieds d’immeuble, etc.). En utilisant les méthodologies issues de l'éducation populaire, l'association se positionne en médiation entre les pouvoirs publics et les jeunes citoyens pour promouvoir le droit à la ville et le jeu libre en extérieur. L’association travaille principalement auprès d’enfants de 6 à 12 ans. L’association anime des ateliers de médiation architecturale et urbaine avec les enfants d’écoles primaires sur les temps scolaires et périscolaires.

Quels sont les effets de l’intervention de l’association auprès des enfants, notamment sur leur sentiment de bien etre à l'école ? Dans quelle mesure les ateliers participent-ils à satisfaire les besoins fondamentaux des jeunes participants (compétence, appartenance sociale et autonomie, sentiment d’efficacité sur son environnement, théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan, 2002), et/ou plus largement en termes d’épanouissement, d'insertion dans la vie sociale et d’exercice de la citoyenneté ?

Sujet du stage de master 2 en sociologie :Exploration des effets de la participation à un projet de réhabilitation d’une cour de récréation sur la motivation et le bien-être psychologique des élèves.

Partenaires: Association Récréations Urbaines, Alain Guerrien enseignant chercheur à PSITEC, Stéphanie Cailliau étudiante en psychologie.

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Tiers lieu démonstrateur de la transition écologique : construire une évaluation en prenant en compte les aspirations des futurs usagers

Contexte : L’association Noeux Envionnement œuvre pour la reconversion d’une friche commerciale de 25 000 m² en site démonstrateur de la transition écologique et solidaire. Il s’agit de convertir le lieu qui comprend un bâtiment et un terrain déjà investi par l’association depuis 20 ans pour en faire :

  • Un tiers lieu social et nourricier : des jardins pédagogiques, des serres, des espaces de coworking et de vente de légumes biologiques du site
  • Un nouvel outil pour le territoire et ses habitants : réinsertion professionnelles, chantiersécoles, espace R&D, lieux partagés
  • Un site témoin de la transition écologique et énergétique : façade végétale, construction durable, énergies renouvelables.

Comment évaluer ce site démonstrateur et ses activités avec et pour les habitants ? L’association cherche à mettre en œuvre une évaluation du projet de réhabilitation qui permette à la fois de créer des indicateurs qualitatifs pertinents pour le projet en plus des indicateurs quantitatifs existants et de recueillir les attentes des usagers vis-à-vis du site.

Sujet du stage de master 2 en sociologie : Evaluation d'un site démonstrateur de la transition écologique.

Partenaires: Association Noeux Environnement, Ornella Boutry enseignante chercheure au CLERSE, Orkhan Goudratli étudiant en économie.

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L'Accorderie de Lille : effet de l'action associative sur le quartier de Fives et ses habitant.es

Contexte : Née en 2002 au Québec, l’Accorderie est un concept solidaire d’échange qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. L’association repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même territoire de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière. L’association constate qu’elle vient en aide de multiples manières aux habitants des quartiers dans lesquels elle intervient. Au-delà de l’échange de service, elle effectue un travail social, elle agit sur le renforcement des solidarités. Aujourd’hui l’association souhaite mener une évaluation de l’impact social de ses activités, mieux comprendre les besoins des accordeurs et des habitants, mais également identifier les enjeux que cela soulève. La question de recherche sera construite conjointement avec l’étudiant.e. Elle concernera les questions suivantes : Comment le lien social se crée ? Quelle dynamique dans la structure pour arriver à une action d’échange de service ? Quels types de liens sont en jeu et que produisent-ils sur les personnes, sur les parcours de vie, sur le quartier… ?

Sujet du stage de master 2 en sociologie : Enquête sur le fonctionnement de l’Accorderie de Lille, une association d’échange de temps.

Partenaires: Association l'Accorderie de Lille, William Tournier, chercheur en sociologie et Nathalie Chiffoleau, étudiante en master 2 de sociologie.

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Comportement du sous-sol et étude de vulnérabilité de la nappe phréatique de la Craie

Contexte : L’association Entrelianes travaille plus particulièrement sur la ressource en eau. Elle met en œuvre des démarches pour se documenter et comprendre le cycle de l’eau sur le territoire de la MEL. Aujourd’hui elle fait face à de nombreuses questions auxquelles elle ne trouve pas de réponses. L’objectif de l’association est de participer à une prise de conscience collective de la fragilité des nappes phréatiques et proposer des pistes d’amélioration (aménagement, usages) et de valorisation. Il s’agira d’étudier la vulnérabilité de la nappe phréatique dite de la Craie dans un secteur où le sous-sol comporte des anciennes carrières modifiant ainsi l’épaisseur de sol la zone non saturée. L’objectif du stage sera de produire une modélisation du terrain du secteur concerné pour prédire comment il se comporte visà-vis de la recharge de la nappe (quantité, qualité et délais de recharge). Le cas de la construction d’une route sur le terrain sera plus particulièrement étudié et si le temps le permet d’autres cas de figures pourront faire l’objet de simulations (exploitation agricole, dépôt de déchets…).

Question de recherche : Etude de vulnérabilité de la nappe phréatique de la Craie, comment prendre en compte les activités humaines ?

Partenaires: Association Entrelianes, Jamal El Khattabi et Sana Ounaies, enseignants-chercheurs en hydrogéologie au LGCGE.

Synthèse en cours de rédaction.

Comment construire des indicateurs pour évaluer les actions de transition écologique et solidaire ?

Contexte : Les associations du réseau éprouvent aujourd’hui des difficultés à se saisir du sujet de l'évaluation car elles sont parfois dans l’obligation de produire des éléments impossibles à mesurer et les indicateurs fréquemment utilisés dans le champ de la TES peuvent être réducteurs. Les indicateurs habituellement utilisés pour les actions dans le champ de la transition écologique et solidaire (TES) sont réducteurs ou difficiles à évaluer.

Sujet du stage de master 2 en sciences politiques : Comment construire et évaluer collectivement des indicateurs à la mesure des actions de TES menées par des associations ? Comment faire apparaitre / mesurer les co-bénéfices de ces actions ?

Partenaires: Maison régionale de l'environnement et des solidarités, Mathilde Szuba et Aurélien Boutaud (enseignants-chercheurs au CERAPS)

Télécharger la synthèse des résultats

Lien vers le protocole d'évaluation

 

Mixité et actions collectives dans un foyer de jeunes travailleurs, quels effets sur le parcours des jeunes ?

Contexte : : L’éducation populaire fait partie des fondements du projet Habitat Jeunes : valoriser les potentiels de chaque jeune, susciter les dynamiques d’engagement citoyen. L’association souhaite interroger la place des pratiques d’éducation populaire dans le projet porté par l’association, au regard des parcours de jeunesse. Comment résonnent les pratiques d’éducation populaire auprès des jeunes ? Les postures et pratiques des professionnel·le·s de l’association sont-elles adaptées, comprises par toutes et tous ? (i.e quel sens donne-t-on à l’animation de dynamiques collectives ?)  Les animations, démarches collectives proposées aux jeunes et la mixité contribuent-elles à l’émergence d’un projet émancipateur ? Ont-elles des effets sur les parcours des jeunes accueillis ?

Sujet du stage de master 2 en sociologie : Les animations, démarches collectives proposées aux jeunes, basées sur l’éducation populaire, contribuent-elles à l’émergence d’un projet émancipateur ? Ont-elles des effets sur les parcours des jeunes accueillis ?

Partenaires : Association Habitat Jeunes Béthanie, Eva Vigeolas étudiante à l'Université de Lille, Anne Bory enseignante- chercheure au CLERSE

Mémoire de recherche

 

Quels usages du numérique pour et avec les touts-petits ?

Contexte : La compagnie Minuscule Mécanique s’intéresse aux outils numériques amenés à être utilisés avec les jeunes enfants (0-3 ans) et à la perception que les usagers en ont. Elle souhaite connaître plus finement les usages numériques que vivent les tout·e·s-petit·e·s et leurs proches. Comment sortir de la peur panique du numérique et des injonctions et reprendre un peu de pouvoir et de capacité d'agir ? Ce travail de recherche permettra à la compagnie d’ouvrir son champ d'exploration artistique, en lui donnant un nouveau levier pour nourrir sa créativité.

Sujet du stage de master 1 en information et communication / Sciences et culture du visuel : Comment les représentations du numérique chez les parents et professionnel.les de la petite enfance agissent sur les pratiques numériques proposées aux 0-3 ans ? Que faire de l’injonction “0 écran avant 3 ans” dans un monde saturé d’écrans ?

Partenaires : Compagnie Minuscule Mécanique, Ilyana Morouche étudiante à l'Université de Lille, Laure Bolka-tabary enseignante-chercheur à GERIICO

Rendu synthétique de la recherche.

 

Freins et leviers de l’inclusivité au sein d'ateliers de réparation de vélos

Contexte : La mécanique en général, et la mécanique vélo en particulier, font partie d’activités qui sont encore très genrées. L’association constate que ses ateliers sont davantage fréquentés par des hommes cisgenre. Elle suppose qu’il y a des freins à l’inclusivité/l’accessibilité pour toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (femmes, personnes trans et non-binaires…).

Sujet du stage de master 2 en sociologie : Situation actuelle de la fréquentation des ateliers de réparations de vélos. Quel sont les freins et leviers possibles, pour plus d’accessibilité et d’inclusivité, notamment en termes de genre ?

Partenaires : Association Les Jantes du Nord, Gwenaëlle Hoffmann étudiante à l'Université de Lille, Séverin Muller enseignant-chercheur au CLERSE.

Mémoire de recherche.

 

Apolline fait du vélo : mesure de la pollution de l'air sur la métropole lilloise

Contexte : La multiplication des pics de pollution à Lille inquiète fortement les citoyens, et parmi eux les cyclistes, exposés aux polluants émis par le trafic routier. Les mesures de qualité de l’air ne reposent que sur un très faible nombre de stations de mesure, et ne sont pas suffisamment détaillées pour permettre aux cyclistes de choisir les meilleurs itinéraires pour leurs déplacements. Dans ce projet, des cyclistes volontaires seront équipés de compteurs miniatures de particules, développés dans le cadre du projet Apolline de l’Université de Lille. L’analyse des données recueillies, anonymisées permettra d’établir une cartographie à fine échelle de la pollution particulaire de la métropole lilloise et d’évaluer l’exposition réelle des cyclistes. Cette expérience offre en même temps aux laboratoires de recherche des données de terrain utiles pour la compréhension des phénomènes localisés de pollution particulaire en milieu urbain, et ouvre de nombreuses perspectives en matière de suivi des flux de polluants et de prévision des risques sanitaires et environnementaux.

Partenaires : Association pour le Droit au Vélo et les cyclistes adhérents, Suzanne Crumeyrolle enseignante-chercheure au LOA.

 

Accompagner, est-ce prendre soin d'autrui ?

Contexte : Dans un secteur de l’Accueil Hébergement Insertion idéalisé où le nombre de demandeurs serait inférieur aux places disponibles, les personnes accompagnées seraient libres de choisir leur lieu d’accueil et celui-ci serait adapté. Les politiques publiques seraient moins l’objet de critiques, les projets donneraient le sens de l’action. Or ce n’est actuellement pas le cas. Les différents systèmes à l’œuvre se sont imposés aux acteurs, ils questionnent souvent le sens de l’action, ils sont parfois source de violences.

Sujet du stage de master 1 en philosophie : Qu’est-ce que « prendre soin d’autrui » ? Etudes de corpus sur les statuts et les règlements intérieurs des associations membres de la CMAO.

Partenaires : Coordination mobile d’accueil et d’orientation – Samu social, Erwan Thominiaux étudiant à l’Université de Lille, Cécile Lavergne enseignante-chercheureen philosophie au STL.

Mémoire de recherche

 

Quels besoins d’accompagnement des parents dont les enfants sont suivis dans le secteur de la pédopsychiatrie ?

Contexte : En plus des services d’accompagnement aux addictions, l’association développe des soutiens à l’entourage et aux parents, notamment avec le service ARPEJ. Dans les statistiques, beaucoup de familles sont orientées vers Cedragir par les Centre médico psychiatriques et les pédopsychiatres. En effet, il n’y a pas de prise en charge des parents quand les enfants sont pris en charge par les CMPs. Il semble que l’association réponde à un manque étant donné le taux de sollicitations.

Sujet du stage de master 2 en sociologie : Le dispositif ARPEJ répond-t-il à un besoin non couvert d’accompagnement des parents dont les enfants sont suivis par le secteur de la pédopsychiatrie ? Le dispositif peut-il intégrer le secteur de la santé mentale à travers l’expérimentation d’une réponse à ce besoin ?

Partenaires : Association CedrAgir, un groupe de 5 étudiant.es du groupe de développement social, Marion Carrel enseignante-chercheure au CERIES.

Mémoire de recherche

 

Le non-recours au soin des personnes âgées

Contexte : Dans la prise en charge des personnes âgées les professionnels se trouvent confrontés à une difficulté majeure : alors que de nombreux dispositif médico-psycho-sociaux existent, une partie importante de la patientèle potentiellement concernée les refuse.  Lors de leur expérience de recherche scientifique et de pratique hospitalière  et de leurs pratiques professionnelles sur le terrain, les partenaires de ce projet sont confrontés quotidiennement à cette difficulté et sont arrivés conjointement à la conclusion qu’il s’agit d’un enjeu sociétal majeur au vu du vieillissement de la population et du besoin d’aide médico-sociale qui en découle. La démarche participative apparaît comme une approche scientifique adaptée pour étudier cette problématique. Ce projet se propose 1) de définir les paramètres et les limites des démarches de recherche d’adhésion des aînés à un parcours de soins / d’aides et 2) de définir les dimensions spécifiques de l’ « expérience patient » par rapport à une population de personnes âgées.

Stage de master 2 en sociologie du vieillissement : Etude qualitative sur les pratiques de refus de soin et d'aides par les personnes âges en perte d'autonomie bénéficiant du minimum vieillesse

Partenaires :

  • CLIC Seniors Relais Autonomie de Lille (porté par le CCAS de Lille), France-Asso-Santé,
  • Vincent Caradec (professeur en sociologie au CERIES), Jean-Baptiste Beuscart (professeur en gériatrie au sein de METRICS)
  • Esther Sansone (étudiante à l’Université de Lille)

 

« La parole de sans-toit ne se fera pas sans toi »

Contexte : Dans un secteur de l’Accueil Hébergement Insertion idéalisé où le nombre de demandeurs serait inférieur aux places disponibles, les personnes accompagnées seraient libres de choisir leur lieu d’accueil et celui-ci serait adapté. Les politiques publiques seraient moins l’objet de critiques, les projets donneraient le sens de l’action. Or ce n’est actuellement pas le cas. Les différents systèmes à l’œuvre se sont imposés aux acteurs, ils questionnent souvent le sens de l’action, ils sont parfois source de violences.

Stage de master 2 en sociologie : Des incohérences aux violences dans l'hébergement d'urgence pour personnes sans abris sur l'arrondissement lillois : Une analyse portée par la parole des usagers.

Partenaires :

Rendu de l'étude

 

Freins et leviers de l’habitat inclusif

Contexte : le projet associatif global des Papillons Blancs de Dunkerque revendique l’inclusion (entre autres choses) des personnes en situation de handicap dans différents domaines : habitat, travail, culture, loisirs, sport, etc… L’association souhaite déterminer les leviers de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap intellectuel afin qu’elles disposent de leur autonomie et de leur intimité comme tout un chacun. Sont particulièrement visées par la recherche, les personnes accompagnées dans un Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer de vie, Maison d’Accueil Spécialisée parce que dans l’imaginaire collectif, elles ne sont pas assez autonomes pour accéder à l’indépendance et à l’expérience de la vie autrement qu’en établissement spécialisé.

Stage de master 2 en psychologie : Quels sont les leviers favorisant l’expérience de l’habitat inclusif pour des personnes vivant classiquement en institution ? Quelles sont les compétences à développer ?

Partenaires :

Rendu de l'étude

 

Culture et territoire

Contexte : L’association Pollen accompagne l’émergence et la conduite de projets artistiques et culturels tournés vers les populations les plus éloignées des pratiques culturelles. Le projet vise à déterminer quelles sont les ressources culturelles et éducatives qui peuvent être mobilisés sur un territoire pour mettre en place une résidence culturelle sur mesure par rapport aux envies des élus et des acteurs en place. Le projet pose la question de la place des publics dans la mise en œuvre de l’action culturelle territorialisée.

Stage de master 1  Géographie et urbanisme : Réaliser un diagnostic culturel sur un territoire du Pas-de-Calais

Partenaires :

  • Association Pollen
  • Marine Dorandeu, étudiante en géographie et urbanisme à l’Université de Lille
  • Pauline Bosredon et Marie-Thérèse Grégoris, enseignantes-chercheures au laboratoire TVES

Rendu de l'étude.

 

Mémoire textile en Hauts-de-France

Contexte : À partir de documents numérisés et de témoignages (vidéo et audio), mise en place d’une base de données permettant de conserver, inventorier et mettre en valeur la mémoire orale textile dans les Hauts-de-France et dans un premier temps pour Lille-Roubaix-Tourcoing. Une  partie  de  la  documentation  a  été  collectée  dans  deux  projets  « Chercheurs-Citoyens », mais restée inachevée et inexploitée. Parallèlement  l’Association  PROSCITEC  continue  à  mener  des  entretiens  oraux  et  filmés concernant cette mémoire textile, mais ces recherches sont en attente d’une mise en valeur.

Stage de master 2 Histoire de l’art mention Patrimoine et Musées : Mise en place d’une base de données permettant de conserver, inventorier et mettre en valeur la mémoire orale textile dans les Hauts-de-France

Partenaires :

  • Association PROSCITEC
  • Cheng Ming Peng, enseignante-chercheure et Christine Aubry ingénieure de recherche au laboratoire IRHIS
  • Manon Claux, étudiante en Histoire de l'art à l'Université de Lille

Rendu de l'étude, présentation lors du rendu public.

 

Quels oiseux nicheurs des milieux agricoles ?

  • Contexte : Les oiseaux nicheurs spécialisés des milieux agricoles sont en forte régression depuis plusieurs décennies en Europe, en France. En 2013, sous l’égide de la province de Flandre-Occidentale en Belgique et du GON dans le Nord de la France, 400 points d’écoutes ont été réalisés en milieu agricole afin d’estimer la répartition des populations d’oiseaux nicheurs. En plus des relevés ornithologiques, des données relatives à la structure paysagère (grandes structures paysagères) et à l’habitat (petits éléments paysagers) ont été recueillies. L’analyse de ces données doit permettre de donner des pistes pour comprendre les différences dans la répartition des epèces d’oiseux nicheurs de part et d’autre de la frontière.
  • Stage de master 2 en mathématiques appliquées : Typologie des communautés d’oiseaux nicheurs des milieux agricoles en région transfrontalière (France/Belgique)
  • Partenaires : Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas de Calais, Christophe Luczak (enseignant-chercheur au laboratoire LOG), Benoit Goze (étudiant à l'Université de Lille).

Rapports de stage : master 1 et master 2.

 

Promotion de la santé et lutte contre les inégalités sociales de santé : Le dépistage des cancers, L’exemple des personnes relais

  • Contexte : L’association souhaite mettre en œuvre une recherche interventionnelle pour éclairer sa pratique en promotion de la santé. La recherche porte plus spécifiquement sur la formation de personnes-relais sur les dépistages des cancers. Le rôle des personnes-relais, tel qu’il est envisagé par l’association, est de dialoguer avec les habitants sur la question des cancers. Les objectifs du stage sont de répondre aux questions que pose l’association concernant les contenus et les modalités de formation à envisager pour les personnes-relais auprès de la population pour la prévention du cancer. Il s’agit donc de mener des entretiens auprès d’une quinzaine de personnes-relais ayant suivi une formation et ayant mené leur action sur le terrain.
  • Stage de master 2 en science de l’éducation : Recherche interventionnelle en promotion de la santé : aider à la formation de personnes-relais sur les dépistages des cancers
  • Partenaires : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé Nord-Pas-de-Calais, Christophe Nievamdonski (professeur en science de l’éducation au laboratoire CIREL), Aida Boulguergour (étudiante à l'Université de Lille).

Rapport vulgarisé

Diagnostic d’une base de données associative

  • Contexte : Lianes coopération est le réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale en Hauts-de-France. Pour animer ce réseau, L'association a élaboré, avec ses adhérents, une base de données concernant tous les projets de coopération internationale menés en région Hauts-de-France. La recherche tentera de répondre aux questions que pose l’association concernant les contenus à développer et les modalités d’exploitation à envisager des informations contenues dans cette base de données. Il s’agira de travailler avec ses membres afin d’envisager une méthodologie scientifique robuste et simple de recueil des données puis de proposer un mode opérationnel de consultation des informations dans le but de communiquer (baromètre) sur les impacts de ces projets et de valoriser les résultats obtenus.
  • Stage de master 2 en sciences politiques : Les projets de coopération internationale : diagnostic d’une base de données associative 
  • Partenaires : Association Lianes Coopération, Martine Legris (sociologue au CERAPS), Régina Hounsinou (étudiante à l'Université de Lille).

Rapport vulgarisé

 

Etude de la mise en place d’un comité habitants à Méricourt

  • Contexte : Le comité d’habitants mis en place à l’initiative du bailleur SIA Habitat est un groupe d’une dizaine de personnes ayant une relation privilégiée avec le bailleur dans l’objectif de travailler ensemble sur des projets d’aménagements et sur le logement. L'étude repose sur des entretiens avec les habitants, la mairie et le bailleur qui permettent de faire un diagnostic préliminaire mettant en lumière des points d’alerte à prendre en compte pour la construction du comité. Des conditions d‘existence du comité ont pu émerger de l’analyse des entretiens.
  • Stage de Master 1 en sciences politique : Etude de la mise en place d’un comité habitants à Méricourt
  • Partenaires : SIA Habitat, Martine Legris (sociologue au CERAPS), Flora Farruggia (étudiante à AgroParisTech)

Rapport de stage

 

L’engagement associatif des femmes issues des migrations subsahariennes

  • Contexte : Les femmes issues des migrations d’Afrique subsaharienne qui ont rejoint l’Europe dans le cadre d’un regroupement familial, pour des études ou pour y chercher de meilleures conditions de vie sont généralement relativement occultées et marginalisées. Les médias et les pouvoirs publics entretiennent des représentations partielles et des assignations identitaires qui véhiculent des visions souvent réductrices ou négatives à l’égard de ces femmes. Cette absence de reconnaissance incite parfois à croire qu’elles ne participent pas à la vie citoyenne d’une société. Des dynamiques importantes sont pourtant impulsées par ces femmes et de nombreuses associations à leur initiative sont présentes sur la métropole lilloise. Ces femmes autoorganisées sont des actrices importantes sur le plan culturel, social, économique et politique. L’enjeu de cette recherche est de mieux comprendre, à partir d’une enquête menée auprès des femmes migrantes engagées dans la métropole lilloise, les liens entre leur vécu et leur passage au collectif. Il s’agit de donner une place visible à la participation sociale de ces femmes et de mettre en lumière le décalage entre leurs conditions sociales et leurs identités virtuelles.
  • Stage de master 2 en sociologie : l’engagement associatif des femmes issues des migrations subsahariennes dans la métropole lilloise.
  • Partenaires : association GRDR Nord-Pas de Calais, Dietmar Loch (professeur en sociologie au CLERSE), Aurélie Girard (étudiante à l'Université de Lille).

Lire le rapport vulgarisé

 

La trame verte et bleue dans le bassin minier : quelle appropriation par les habitants ?

  • Contexte : Dans le cadre de la mise en place de la Trame Verte et Bleu (TVB), l'association Noeux Environnement fourni un appui technique aux communes ayant répondu à deux appels à projets régionaux intitulés : « corridors biologiques boisés » et « corridors biologiques zones humides ». Les communes bénéficient d'aident européennes pour décliner au niveau local, les objectifs régionaux. La TVB locale doit s’appuyer sur l’existant en identifiant ses « cœurs de nature », ses « espaces naturels relais » et les corridors biologiques à développer pour les reconnecter. La recherche étudie les questions suivantes : Quelle perception de la nature par les habitants ? Quel degré d’acceptation ou de rejet de des aménagements de la TVB ? Quelle connaissance ont-ils des aménagements effectués par Noeux Environnement ? Comment les habitants s'approprient-ils ou pas ces aménagements écologiques ? Existe-t-il des différences d'acceptation, de pratiques de la nature et d'appropriation des aménagements en fonction des communes ?
  • Stage de stage en Master 1 : La trame verte et bleue l'impact social des aménagements écologiques pour les habitants. Cas d'étude l'association Noeux-Environnement
  • Partenaires : association Noeux Environnement, Hélène Melin (enseignante-chercheure  au laboratoire CLERSE), Emeline Gerbault (étudiante à l'Université de Lille).

Présentation de l'étude

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Co-conception d'un accueil de jour pour personnes sans domicile fixe.

Contexte : Le CCAS est un établissement public qui développe son action au profit des personnes en difficulté sociale. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi, et les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre et sous-tendus par les enjeux de transition sociale et écologique, de nouveaux projets sont impulsés. L’un d’entre eux porte sur la relocalisation de l’accueil de jour pour personnes Sans Domicile Fixe de la Ville de Dunkerque, dont la gestion est confiée à l’Armée du Salut, et de la co-construction de son projet de vie. La relocalisation se fera dans un patrimoine bâti requalifié, d’une haute valeur environnementale (ex. : système de récupération d’eau de pluie pour les WC, machines à laver, espace potager…), dont le fonctionnement doit être pensé avec les personnes qui l’occuperont.

L'objet de ce stage est  rédiger une série de préconisations autour des dimensions à asseoir pour favoriser l’ancrage du futur accueil de jour dans le quartier. Le stage porte sur le processus participatif à déployer pour la co-construction du projet de vie du nouvel accueil de jour. Si son travail porte essentiellement sur le volet social, il interroge, de fait, le volet urbain (la démarche se voulant innovante et avec un prisme renversé : le projet urbain se veut pensé au service du projet social et non l’inverse. 

Sujet du stage de master 2 en sciences politiques :

Partenaires: .

Télécharger le rapport de stage

 

Quelle réactivation / requalification possible pour une ligne ferroviaire inactive ?

Contexte : Traversées par une importante circulation automobile et pour se diriger vers une transition écologique en matière de transport, la commune de Tressin et les communes voisines, recherchent activement des solutions appropriées à leur territoire. Le travail de recherche portera sur la faisabilité d’une réactivation / requalification d’une ligne ferroviaire actuellement inactive traversant des communes de la MEL et de la CCPC. Une première phase consistera a réaliser un diagnostic territorial visant à réactualiser des études, comprendre les enjeux associés au projet de transformation de la voie ferrée et identifier des projets de territoires qui pourraient y être associés par la suite. Un deuxième temps sera consacré à réaliser un benchmark sur les possibilités de mise en œuvre de modes de déplacement adaptés sur la voie en site propre (matériel roulant autonome et léger), d'identifier les parties prenantes concernées et de consulter le territoire. Enfin il s'agira de se projeter et de proposer des pistes d’actions.

Sujet du projet tutoré en géographie :

Partenaires : L'étude a été réalisée par des étudiant.e.s de l’Institut d'aménagement, d'urbanisme et de géographie de Lille encadré.e.s par Elodie Castex enseignante-chercheure au sein du laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES).

Télécharger la synthèse présentée lors de la restitution publique