en réponse à la demande sociale
Archives des projets
Découvrez tous les projets impliquant les associations, accompagnés depuis 2016
Une biorégion à l’épreuve de ses limites : recherche-action participative sur le bassin versant de l’Aa
Dans le cadre d’un financement Fonjep Recherche, Virage Énergie a pour mission de structurer des collectifs de recherche participative regroupant des associations et des acteurs de la recherche pour réaliser une étude de prospective « Hauts-de-France Biorégion 2050 ». La notion de biorégion désigne un territoire dont les limites ne sont pas définies par des frontières politiques ou administratives mais par des réalités géographiques prenant autant en compte les écosystèmes naturels que les communautés humaines (ex : région basée sur un bassin versant). Après un premier travail de cadrage théorique sur les notions de biorégion et de biorégionalisme, effectué en 2022, il s’agit désormais de rentrer davantage dans l’animation d’une communauté d’acteurs afin de réaliser cette étude. Virage énergie est une association spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale. En 2022 elle a réalisé une étude de cadrage théorique sur les notions de biorégion et de biorégionalisme, en émergence auprès de certains urbanistes et théoriciens de l'écologie politique. L’idée de cette recherche a été d’interroger la notion de biorégion sur un territoire délimité et la perception des acteurs vis-à-vis de ce concept.
L’étude a mené à la création de cartes thématiques pour débattre de la vision d’une biorégion avec les acteurs territoriaux lors d’un focus group. La cartographie participative a joué un rôle crucial.
Partenaires : Virage énergie, Christelle Hinnewinkel, Eric Leclerc et Pierre-Gil Salvador, géographes à l'Université de Lille, Massinissa Afraoucene, Agathe Sacepe, Ndeye Fatou Samb Mbaye, Georges Sebaaly, Iris Soulier, Shane Tillerot et Emma Warnault, étudiant-es en géographie.
Télécharger le poster syntéhtique du projet.
Inscriptions dans les clubs sportifs : enjeux et motivations des individus.
Le CDOS est un « corps intermédiaire » au service du mouvement sportif, c’est-à-dire les 60 comités départementaux et 5000 clubs affiliés, un « corps intermédiaire » entre la communauté sportive et les acteurs publics et économiques. On observe depuis quelques années, une désaffection des clubs sportifs affiliés aux fédérations. Il semble que beaucoup de sportifs se dirigent vers les salles de sport privées, ou exercent une pratique libre sans contrainte de coût et d’horaire, dans les espaces naturels le plus souvent, même si cela comporte des risques. Ce travail de recherche devra permettre d’aider le CDOS et ses clubs à mieux comprendre les tendances observées et à tenter d’y répondre.
Cette étude s'inscrit dans une réflexion plus large sur le rôle du sport dans notre société. Au-delà de ses bénéfices pour la santé, le sport apparaît comme un vecteur important de lien social et d'épanouissement personnel. Les clubs sportifs, en tant que structures d'accueil et d'engagement, jouent un rôle crucial dans la promotion de ces valeurs. Ils sont confrontés au défi de s'adapter à l'évolution des attentes et des modes de vie, tout en préservant leur identité et leur mission sociale.
Partenaires : Comité départementalolympique et sportif français du Nord , Perrine Hanicotte Zitouni chercheure associée en sociologie, Clara Morival étudiante en sociologie.
Télécharger la synthèse du projet
Télécharger le mémoire de recherche
Pratiques en lien avec la laïcité dans la commune de Roubaix, les femmes en action collective
La Fédérations des associations laïques de Roubaix fédère une vingtaine d'associations réunies autour de valeurs communes : la défense et la promotion de l'école publique, la défense et la promotion de la laïcité, la lutte contre toutes les discriminations et les inégalités. L'évolution socio-économique de la Ville de Roubaix a amplifié les fractures et le pouvoir d'agir de nombreux habitants de la ville, ceux-ci étant avant tout confrontés à la fois à des logiques de subsistances et d'inclusion dans des réseaux de solidarité intra-familiaux. Ce travail de recherche devra permettre d’aider la FAL à construire des modules de formations qui permettent de relier des réalités quotidiennes aux principes de laïcité.
L'analyse de la laïcité dans les activités associatives à Roubaix, notamment à travers les actions du Secours Populaire et de l'association Renaissance, montre que l’agir ensemble joue un rôle crucial dans la promotion de la laïcité.
Partenaires : Fédération des associations laïques de Roubaix, Véronique Marchand, sociologue du CNRS, Noushin Zandieh, étudiante en sociologie.
Télécharger le poster du projet
Discriminations vécues par les personnes musulmanes, enquête au seind e la ville de Lens.
Micros-rebelles est une webradio qui met en œuvre des reportages d’actualité sociale, politique, culturelle et locale, des émissions radiophoniques avec les habitant-es du territoire. Dans le bassin minier, les scores électoraux de partis d’extrême droite comme le rassemblement national et reconquête sont élevés. Or, il existe une stigmatisation particulière des personnes de confessions musulmanes ou issues de familles de confession musulmane. Ce travail de recherche devra permettre d’aider l’association à construire une méthode de journalisme participatif inspirée de l’éducation populaire.
En se concentrant principalement sur les dimensions ethniques et religieuses, cette étude a pu montrer que les discriminations sont, pour de nombreuses personnes, une réalité omniprésente, bien que souvent insidieuse. Elles se caractérisent notamment par leur ancrage profond dans les structures sociales, ce qui peut parfois rendre leur identification et leur mesure particulièrement difficiles. Cette enquête permet toutefois de témoigner de la réalité de ces expériences, et notamment la manière dont les discriminations peuvent s'immiscer au quotidien dans la vie des minorités.
Partenaires : Association Micros Rebelles, Dietmar Loch chercheur en sociologie à l'Université de Lille, Benjamin Goeury étudiant en sociologie.
Télécharger le poster du projet.
Le métier d’artiste auteur-ice : quels besoins en accompagnement ?
La Malterie a été fondée par un collectif d’artistes il y a 25 ans. L’objectif de La Malterie Arts Visuels est de soutenir la recherche et la création artistique dans le domaine des arts visuels par l’accompagnement et la professionnalisation de parcours d'artistes. Les artistes auteur-ices sont engagé-es dans différentes structures qui leur proposent des accompagnements (DRAC, CAF, Pole Emploi, associations sur de nombreux aspects). Pourquoi ces accompagnements se sont-ils développés ? Comment sont-ils vécus par les artistes ? La recherche porte sur le rapport qu’entretiennent les artistes-auteur·-ces à l’accompagnement au sein de la Malterie. Les trois groupes d’activités identifiés (processus créatif et rapport à l’art ; réseaux et communication ; travail administratif) constituent ce qu’on peut nommer « un monde de l’art », dans lequel la production artistique est le résultat de la coopération entre les pairs, les partenaires, les entourages, les publics, les diffuseurs, etc.
Partenaires : Association La Malterie, Séverin Muller sociologue à l'Université de Lille, Colline Thibaut, éudiante en sociologie.
Télécharger le poster du projet.
Mobilité et expertise d’usage, une analyse des modes d’habiter roubaisiens
Le collectif local Attac Roubaix Tourcoing œuvre aux côtés des habitants des quartiers de Roubaix pour leur permettre d’interpeller les experts sur des problématiques qui les concernent, pour savoir se faire aider et pour bâtir leur propre expertise et la défendre. Plus particulièrement l’association œuvre sur la dynamique de mobilisation autour du transport en commun gratuit (objet d’une recherche précédente). L’observatoire des villes du transport gratuit a nourrit la réflexion de l’association qui souhaite aujourd’hui investir le sujet avec les habitant.es de la commune de Roubaix.
Cette recherche-action participative a mis au jour le rôle des mobilités quotidiennes dans la constitution des modes d’habiter roubaisiens à travers l’existence de croisements importants entre aptitudes individuelles (dont des vulnérabilités économiques fortes), spécificités socio-territoriales (offre de mobilité comprise) et déplacements effectifs. Les modes d’habiter sont des manières d’être au territoire par des pratiques, des usages, des connaissances, des discours et le développement de stratégies, qui font entrer différents lieux et espaces dans le quotidien des personnes en fonction des choix, des nécessités et des contingences.
Partenaires : Association ATTAC Lille Roubaix Tourcoing, Marc Dumont urbaniste à l'Université de Lille, Nastassya Danger, étudiante en urbanisme.
Télécharger le poster du projet.
Télécharger la synthèse du projet.
Quels usages pour les espaces récératifs dans une école élémentaire ?
Contexte : étudier les appropriations et les usages des espaces récréatifs au sein d’un groupe scolaire lillois, les types de médiations éducatives qu’ils favorisent ainsi que les effets produits sur les élèves. Ces espaces récréatifs ont été pensés en amont de l’ouverture de l’école par les enseignants, en lien avec les architectes et avec l’association Récréations Urbaines. Ils sont multiples : cour de récréation, cour apaisée à l’étage, espace dédié aux jeux sportifs sur le toit de l’école, salle multifonction, espace de transition entre les abords de l’école et l’entrée dans l’école. Différentes fonctions éducatives potentielles sont conférées à ces espaces : éducation non genrée, sensibilisation au vivant et au développement durable, prévention de la violence… La question de recherche porte nécessairement sur la question des espaces récréatifs dans une école élémentaire et les types de médiation éducative qu’ils favorisent.
Sujet du stage de master 2 en sciences de léducation : Modalités et effets de dispositifs de coopération dans les cours de récréation au sein du groupe scolaire Ariane Capon de Lille
Partenaires: Collectif d'enseignant.es du groupe scolaire Ariane Capon, Catherine Souplet enseignante-chercheure au CIREL et Julien Laurent étudiant en Master 2 en sciences de l'éducation.
Télécharger le rendu vulgarisé et le rapport de stage
Quelles pratiques culturelles des habitant.es du bassin minier ? Quelles envies pour un futur lieu de culture scientifique ?
Contexte : L’association Aced Metallia située a Noyelles-Godault été créé en 2005 suite à la disparition de Metaleurop en 2003. Elle vise à :
- Vulgariser et diffuser la culture scientifique technique et industrielle
- Valoriser le patrimoine industriel local
- Sensibiliser aux nouvelles technologies
- Transmettre les savoir-faire exceptionnel
La question de recherche concerne le projet d'ouverture d'un nouveau lieu de culture scientifique au sein d'une commune du bassin minier. Quelle proposition, programmation culturelle proposer, notamment aux publics jeunes du bassin minier, en prenant en compte leur propres pratiques culturelles et leurs attentes ? La recherche comprendra une composante ethnographique pour le travail de terrain.
Sujet du stage de master 2 en sociologie : Diagnostic des publics en matière de culture scientifique.
Partenaires: Association Aced Metallia, Anne Bory enseignante chercheure au CLERSE, François Bruggeman étudiant en sociologie.
Télécharger le rapport de stage et la synthèse vulgarisée.
Faire entendre la parole des enfants dans un projet de rénovation de cours d'école, quels effets sur les enfants ?
Contexte : L’association Récréations Urbaines implique le jeune public dans les projets d'urbanisme, d'architecture et de paysage qui le concernent (écoles, cours de récréation, parvis, espace public, aires de jeux, pieds d’immeuble, etc.). En utilisant les méthodologies issues de l'éducation populaire, l'association se positionne en médiation entre les pouvoirs publics et les jeunes citoyens pour promouvoir le droit à la ville et le jeu libre en extérieur. L’association travaille principalement auprès d’enfants de 6 à 12 ans. L’association anime des ateliers de médiation architecturale et urbaine avec les enfants d’écoles primaires sur les temps scolaires et périscolaires.
Quels sont les effets de l’intervention de l’association auprès des enfants, notamment sur leur sentiment de bien etre à l'école ? Dans quelle mesure les ateliers participent-ils à satisfaire les besoins fondamentaux des jeunes participants (compétence, appartenance sociale et autonomie, sentiment d’efficacité sur son environnement, théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan, 2002), et/ou plus largement en termes d’épanouissement, d'insertion dans la vie sociale et d’exercice de la citoyenneté ?
Sujet du stage de master 2 en sociologie :Exploration des effets de la participation à un projet de réhabilitation d’une cour de récréation sur la motivation et le bien-être psychologique des élèves.
Partenaires: Association Récréations Urbaines, Alain Guerrien enseignant chercheur à PSITEC, Stéphanie Cailliau étudiante en psychologie.
Télécharger la synthèse des résultats, le mémoire de recherche
Tiers lieu démonstrateur de la transition écologique : construire une évaluation en prenant en compte les aspirations des futurs usagers
Contexte : L’association Noeux Envionnement œuvre pour la reconversion d’une friche commerciale de 25 000 m² en site démonstrateur de la transition écologique et solidaire. Il s’agit de convertir le lieu qui comprend un bâtiment et un terrain déjà investi par l’association depuis 20 ans pour en faire :
- Un tiers lieu social et nourricier : des jardins pédagogiques, des serres, des espaces de coworking et de vente de légumes biologiques du site
- Un nouvel outil pour le territoire et ses habitants : réinsertion professionnelles, chantiersécoles, espace R&D, lieux partagés
- Un site témoin de la transition écologique et énergétique : façade végétale, construction durable, énergies renouvelables.
Comment évaluer ce site démonstrateur et ses activités avec et pour les habitants ? L’association cherche à mettre en œuvre une évaluation du projet de réhabilitation qui permette à la fois de créer des indicateurs qualitatifs pertinents pour le projet en plus des indicateurs quantitatifs existants et de recueillir les attentes des usagers vis-à-vis du site.
Sujet du stage de master 2 en sociologie : Evaluation d'un site démonstrateur de la transition écologique.
Partenaires: Association Noeux Environnement, Ornella Boutry enseignante chercheure au CLERSE, Orkhan Goudratli étudiant en économie.
Télécharger le rapport de stage.
L'Accorderie de Lille : effet de l'action associative sur le quartier de Fives et ses habitant.es
Contexte : Née en 2002 au Québec, l’Accorderie est un concept solidaire d’échange qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. L’association repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même territoire de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière. L’association constate qu’elle vient en aide de multiples manières aux habitants des quartiers dans lesquels elle intervient. Au-delà de l’échange de service, elle effectue un travail social, elle agit sur le renforcement des solidarités. Aujourd’hui l’association souhaite mener une évaluation de l’impact social de ses activités, mieux comprendre les besoins des accordeurs et des habitants, mais également identifier les enjeux que cela soulève. La question de recherche sera construite conjointement avec l’étudiant.e. Elle concernera les questions suivantes : Comment le lien social se crée ? Quelle dynamique dans la structure pour arriver à une action d’échange de service ? Quels types de liens sont en jeu et que produisent-ils sur les personnes, sur les parcours de vie, sur le quartier… ?
Sujet du stage de master 2 en sociologie : Enquête sur le fonctionnement de l’Accorderie de Lille, une association d’échange de temps.
Partenaires: Association l'Accorderie de Lille, William Tournier, chercheur en sociologie et Nathalie Chiffoleau, étudiante en master 2 de sociologie.
Télécharger le rapport de stage et la synthèse vulgarisée.
Comportement du sous-sol et étude de vulnérabilité de la nappe phréatique de la Craie
Contexte : L’association Entrelianes travaille plus particulièrement sur la ressource en eau. Elle met en œuvre des démarches pour se documenter et comprendre le cycle de l’eau sur le territoire de la MEL. Aujourd’hui elle fait face à de nombreuses questions auxquelles elle ne trouve pas de réponses. L’objectif de l’association est de participer à une prise de conscience collective de la fragilité des nappes phréatiques et proposer des pistes d’amélioration (aménagement, usages) et de valorisation. Il s’agira d’étudier la vulnérabilité de la nappe phréatique dite de la Craie dans un secteur où le sous-sol comporte des anciennes carrières modifiant ainsi l’épaisseur de sol la zone non saturée. L’objectif du stage sera de produire une modélisation du terrain du secteur concerné pour prédire comment il se comporte visà-vis de la recharge de la nappe (quantité, qualité et délais de recharge). Le cas de la construction d’une route sur le terrain sera plus particulièrement étudié et si le temps le permet d’autres cas de figures pourront faire l’objet de simulations (exploitation agricole, dépôt de déchets…).
Question de recherche : Etude de vulnérabilité de la nappe phréatique de la Craie, comment prendre en compte les activités humaines ?
Partenaires: Association Entrelianes, Jamal El Khattabi et Sana Ounaies, enseignants-chercheurs en hydrogéologie au LGCGE.
Synthèse en cours de rédaction.
Comment construire des indicateurs pour évaluer les actions de transition écologique et solidaire ?
Contexte : Les associations du réseau éprouvent aujourd’hui des difficultés à se saisir du sujet de l'évaluation car elles sont parfois dans l’obligation de produire des éléments impossibles à mesurer et les indicateurs fréquemment utilisés dans le champ de la TES peuvent être réducteurs. Les indicateurs habituellement utilisés pour les actions dans le champ de la transition écologique et solidaire (TES) sont réducteurs ou difficiles à évaluer.
Sujet du stage de master 2 en sciences politiques : Comment construire et évaluer collectivement des indicateurs à la mesure des actions de TES menées par des associations ? Comment faire apparaitre / mesurer les co-bénéfices de ces actions ?
Partenaires: Maison régionale de l'environnement et des solidarités, Mathilde Szuba et Aurélien Boutaud (enseignants-chercheurs au CERAPS)
Télécharger la synthèse des résultats
Lien vers le protocole d'évaluation
Mixité et actions collectives dans un foyer de jeunes travailleurs, quels effets sur le parcours des jeunes ?
Contexte : : L’éducation populaire fait partie des fondements du projet Habitat Jeunes : valoriser les potentiels de chaque jeune, susciter les dynamiques d’engagement citoyen. L’association souhaite interroger la place des pratiques d’éducation populaire dans le projet porté par l’association, au regard des parcours de jeunesse. Comment résonnent les pratiques d’éducation populaire auprès des jeunes ? Les postures et pratiques des professionnel·le·s de l’association sont-elles adaptées, comprises par toutes et tous ? (i.e quel sens donne-t-on à l’animation de dynamiques collectives ?) Les animations, démarches collectives proposées aux jeunes et la mixité contribuent-elles à l’émergence d’un projet émancipateur ? Ont-elles des effets sur les parcours des jeunes accueillis ?
Sujet du stage de master 2 en sociologie : Les animations, démarches collectives proposées aux jeunes, basées sur l’éducation populaire, contribuent-elles à l’émergence d’un projet émancipateur ? Ont-elles des effets sur les parcours des jeunes accueillis ?
Partenaires : Association Habitat Jeunes Béthanie, Eva Vigeolas étudiante à l'Université de Lille, Anne Bory enseignante- chercheure au CLERSE
Quels usages du numérique pour et avec les touts-petits ?
Contexte : La compagnie Minuscule Mécanique s’intéresse aux outils numériques amenés à être utilisés avec les jeunes enfants (0-3 ans) et à la perception que les usagers en ont. Elle souhaite connaître plus finement les usages numériques que vivent les tout·e·s-petit·e·s et leurs proches. Comment sortir de la peur panique du numérique et des injonctions et reprendre un peu de pouvoir et de capacité d'agir ? Ce travail de recherche permettra à la compagnie d’ouvrir son champ d'exploration artistique, en lui donnant un nouveau levier pour nourrir sa créativité.
Sujet du stage de master 1 en information et communication / Sciences et culture du visuel : Comment les représentations du numérique chez les parents et professionnel.les de la petite enfance agissent sur les pratiques numériques proposées aux 0-3 ans ? Que faire de l’injonction “0 écran avant 3 ans” dans un monde saturé d’écrans ?
Partenaires : Compagnie Minuscule Mécanique, Ilyana Morouche étudiante à l'Université de Lille, Laure Bolka-tabary enseignante-chercheur à GERIICO
Rendu synthétique de la recherche.
Freins et leviers de l’inclusivité au sein d'ateliers de réparation de vélos
Contexte : La mécanique en général, et la mécanique vélo en particulier, font partie d’activités qui sont encore très genrées. L’association constate que ses ateliers sont davantage fréquentés par des hommes cisgenre. Elle suppose qu’il y a des freins à l’inclusivité/l’accessibilité pour toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (femmes, personnes trans et non-binaires…).
Sujet du stage de master 2 en sociologie : Situation actuelle de la fréquentation des ateliers de réparations de vélos. Quel sont les freins et leviers possibles, pour plus d’accessibilité et d’inclusivité, notamment en termes de genre ?
Partenaires : Association Les Jantes du Nord, Gwenaëlle Hoffmann étudiante à l'Université de Lille, Séverin Muller enseignant-chercheur au CLERSE.
Apolline fait du vélo : mesure de la pollution de l'air sur la métropole lilloise
Contexte : La multiplication des pics de pollution à Lille inquiète fortement les citoyens, et parmi eux les cyclistes, exposés aux polluants émis par le trafic routier. Les mesures de qualité de l’air ne reposent que sur un très faible nombre de stations de mesure, et ne sont pas suffisamment détaillées pour permettre aux cyclistes de choisir les meilleurs itinéraires pour leurs déplacements. Dans ce projet, des cyclistes volontaires seront équipés de compteurs miniatures de particules, développés dans le cadre du projet Apolline de l’Université de Lille. L’analyse des données recueillies, anonymisées permettra d’établir une cartographie à fine échelle de la pollution particulaire de la métropole lilloise et d’évaluer l’exposition réelle des cyclistes. Cette expérience offre en même temps aux laboratoires de recherche des données de terrain utiles pour la compréhension des phénomènes localisés de pollution particulaire en milieu urbain, et ouvre de nombreuses perspectives en matière de suivi des flux de polluants et de prévision des risques sanitaires et environnementaux.
Partenaires : Association pour le Droit au Vélo et les cyclistes adhérents, Suzanne Crumeyrolle enseignante-chercheure au LOA.
Accompagner, est-ce prendre soin d'autrui ?
Contexte : Dans un secteur de l’Accueil Hébergement Insertion idéalisé où le nombre de demandeurs serait inférieur aux places disponibles, les personnes accompagnées seraient libres de choisir leur lieu d’accueil et celui-ci serait adapté. Les politiques publiques seraient moins l’objet de critiques, les projets donneraient le sens de l’action. Or ce n’est actuellement pas le cas. Les différents systèmes à l’œuvre se sont imposés aux acteurs, ils questionnent souvent le sens de l’action, ils sont parfois source de violences.
Sujet du stage de master 1 en philosophie : Qu’est-ce que « prendre soin d’autrui » ? Etudes de corpus sur les statuts et les règlements intérieurs des associations membres de la CMAO.
Partenaires : Coordination mobile d’accueil et d’orientation – Samu social, Erwan Thominiaux étudiant à l’Université de Lille, Cécile Lavergne enseignante-chercheureen philosophie au STL.
Quels besoins d’accompagnement des parents dont les enfants sont suivis dans le secteur de la pédopsychiatrie ?
Contexte : En plus des services d’accompagnement aux addictions, l’association développe des soutiens à l’entourage et aux parents, notamment avec le service ARPEJ. Dans les statistiques, beaucoup de familles sont orientées vers Cedragir par les Centre médico psychiatriques et les pédopsychiatres. En effet, il n’y a pas de prise en charge des parents quand les enfants sont pris en charge par les CMPs. Il semble que l’association réponde à un manque étant donné le taux de sollicitations.
Sujet du stage de master 2 en sociologie : Le dispositif ARPEJ répond-t-il à un besoin non couvert d’accompagnement des parents dont les enfants sont suivis par le secteur de la pédopsychiatrie ? Le dispositif peut-il intégrer le secteur de la santé mentale à travers l’expérimentation d’une réponse à ce besoin ?
Partenaires : Association CedrAgir, un groupe de 5 étudiant.es du groupe de développement social, Marion Carrel enseignante-chercheure au CERIES.
Le non-recours au soin des personnes âgées
Contexte : Dans la prise en charge des personnes âgées les professionnels se trouvent confrontés à une difficulté majeure : alors que de nombreux dispositif médico-psycho-sociaux existent, une partie importante de la patientèle potentiellement concernée les refuse. Lors de leur expérience de recherche scientifique et de pratique hospitalière et de leurs pratiques professionnelles sur le terrain, les partenaires de ce projet sont confrontés quotidiennement à cette difficulté et sont arrivés conjointement à la conclusion qu’il s’agit d’un enjeu sociétal majeur au vu du vieillissement de la population et du besoin d’aide médico-sociale qui en découle. La démarche participative apparaît comme une approche scientifique adaptée pour étudier cette problématique. Ce projet se propose 1) de définir les paramètres et les limites des démarches de recherche d’adhésion des aînés à un parcours de soins / d’aides et 2) de définir les dimensions spécifiques de l’ « expérience patient » par rapport à une population de personnes âgées.
Stage de master 2 en sociologie du vieillissement : Etude qualitative sur les pratiques de refus de soin et d'aides par les personnes âges en perte d'autonomie bénéficiant du minimum vieillesse
Partenaires :
- CLIC Seniors Relais Autonomie de Lille (porté par le CCAS de Lille), France-Asso-Santé,
- Vincent Caradec (professeur en sociologie au CERIES), Jean-Baptiste Beuscart (professeur en gériatrie au sein de METRICS)
- Esther Sansone (étudiante à l’Université de Lille)
« La parole de sans-toit ne se fera pas sans toi »
Contexte : Dans un secteur de l’Accueil Hébergement Insertion idéalisé où le nombre de demandeurs serait inférieur aux places disponibles, les personnes accompagnées seraient libres de choisir leur lieu d’accueil et celui-ci serait adapté. Les politiques publiques seraient moins l’objet de critiques, les projets donneraient le sens de l’action. Or ce n’est actuellement pas le cas. Les différents systèmes à l’œuvre se sont imposés aux acteurs, ils questionnent souvent le sens de l’action, ils sont parfois source de violences.
Stage de master 2 en sociologie : Des incohérences aux violences dans l'hébergement d'urgence pour personnes sans abris sur l'arrondissement lillois : Une analyse portée par la parole des usagers.
Partenaires :
- Coordination mobile d’accueil et d’orientation – Samu social,
- Alexis Binet (étudiant à l’Université de Lille),
- Cécile Vignal (enseignante-chercheure en sociologie au CLERSE) et Vianney Schlegel (sociologue au CNAM).
Freins et leviers de l’habitat inclusif
Contexte : le projet associatif global des Papillons Blancs de Dunkerque revendique l’inclusion (entre autres choses) des personnes en situation de handicap dans différents domaines : habitat, travail, culture, loisirs, sport, etc… L’association souhaite déterminer les leviers de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap intellectuel afin qu’elles disposent de leur autonomie et de leur intimité comme tout un chacun. Sont particulièrement visées par la recherche, les personnes accompagnées dans un Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer de vie, Maison d’Accueil Spécialisée parce que dans l’imaginaire collectif, elles ne sont pas assez autonomes pour accéder à l’indépendance et à l’expérience de la vie autrement qu’en établissement spécialisé.
Stage de master 2 en psychologie : Quels sont les leviers favorisant l’expérience de l’habitat inclusif pour des personnes vivant classiquement en institution ? Quelles sont les compétences à développer ?
Partenaires :
- Les Papillons Blancs de Dunkerque,
- Camille Sulpice (étudiante à l’Université de Lille),
- Yannick Courbois (professeur de psychologie à PSITEC).
Culture et territoire
Contexte : L’association Pollen accompagne l’émergence et la conduite de projets artistiques et culturels tournés vers les populations les plus éloignées des pratiques culturelles. Le projet vise à déterminer quelles sont les ressources culturelles et éducatives qui peuvent être mobilisés sur un territoire pour mettre en place une résidence culturelle sur mesure par rapport aux envies des élus et des acteurs en place. Le projet pose la question de la place des publics dans la mise en œuvre de l’action culturelle territorialisée.
Stage de master 1 Géographie et urbanisme : Réaliser un diagnostic culturel sur un territoire du Pas-de-Calais
Partenaires :
- Association Pollen
- Marine Dorandeu, étudiante en géographie et urbanisme à l’Université de Lille
- Pauline Bosredon et Marie-Thérèse Grégoris, enseignantes-chercheures au laboratoire TVES
Mémoire textile en Hauts-de-France
Contexte : À partir de documents numérisés et de témoignages (vidéo et audio), mise en place d’une base de données permettant de conserver, inventorier et mettre en valeur la mémoire orale textile dans les Hauts-de-France et dans un premier temps pour Lille-Roubaix-Tourcoing. Une partie de la documentation a été collectée dans deux projets « Chercheurs-Citoyens », mais restée inachevée et inexploitée. Parallèlement l’Association PROSCITEC continue à mener des entretiens oraux et filmés concernant cette mémoire textile, mais ces recherches sont en attente d’une mise en valeur.
Stage de master 2 Histoire de l’art mention Patrimoine et Musées : Mise en place d’une base de données permettant de conserver, inventorier et mettre en valeur la mémoire orale textile dans les Hauts-de-France
Partenaires :
- Association PROSCITEC
- Cheng Ming Peng, enseignante-chercheure et Christine Aubry ingénieure de recherche au laboratoire IRHIS
- Manon Claux, étudiante en Histoire de l'art à l'Université de Lille
Rendu de l'étude, présentation lors du rendu public.
Quels oiseux nicheurs des milieux agricoles ?
- Contexte : Les oiseaux nicheurs spécialisés des milieux agricoles sont en forte régression depuis plusieurs décennies en Europe, en France. En 2013, sous l’égide de la province de Flandre-Occidentale en Belgique et du GON dans le Nord de la France, 400 points d’écoutes ont été réalisés en milieu agricole afin d’estimer la répartition des populations d’oiseaux nicheurs. En plus des relevés ornithologiques, des données relatives à la structure paysagère (grandes structures paysagères) et à l’habitat (petits éléments paysagers) ont été recueillies. L’analyse de ces données doit permettre de donner des pistes pour comprendre les différences dans la répartition des epèces d’oiseux nicheurs de part et d’autre de la frontière.
- Stage de master 2 en mathématiques appliquées : Typologie des communautés d’oiseaux nicheurs des milieux agricoles en région transfrontalière (France/Belgique)
- Partenaires : Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas de Calais, Christophe Luczak (enseignant-chercheur au laboratoire LOG), Benoit Goze (étudiant à l'Université de Lille).
Rapports de stage : master 1 et master 2.
Promotion de la santé et lutte contre les inégalités sociales de santé : Le dépistage des cancers, L’exemple des personnes relais
- Contexte : L’association souhaite mettre en œuvre une recherche interventionnelle pour éclairer sa pratique en promotion de la santé. La recherche porte plus spécifiquement sur la formation de personnes-relais sur les dépistages des cancers. Le rôle des personnes-relais, tel qu’il est envisagé par l’association, est de dialoguer avec les habitants sur la question des cancers. Les objectifs du stage sont de répondre aux questions que pose l’association concernant les contenus et les modalités de formation à envisager pour les personnes-relais auprès de la population pour la prévention du cancer. Il s’agit donc de mener des entretiens auprès d’une quinzaine de personnes-relais ayant suivi une formation et ayant mené leur action sur le terrain.
- Stage de master 2 en science de l’éducation : Recherche interventionnelle en promotion de la santé : aider à la formation de personnes-relais sur les dépistages des cancers
- Partenaires : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé Nord-Pas-de-Calais, Christophe Nievamdonski (professeur en science de l’éducation au laboratoire CIREL), Aida Boulguergour (étudiante à l'Université de Lille).
Diagnostic d’une base de données associative
- Contexte : Lianes coopération est le réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale en Hauts-de-France. Pour animer ce réseau, L'association a élaboré, avec ses adhérents, une base de données concernant tous les projets de coopération internationale menés en région Hauts-de-France. La recherche tentera de répondre aux questions que pose l’association concernant les contenus à développer et les modalités d’exploitation à envisager des informations contenues dans cette base de données. Il s’agira de travailler avec ses membres afin d’envisager une méthodologie scientifique robuste et simple de recueil des données puis de proposer un mode opérationnel de consultation des informations dans le but de communiquer (baromètre) sur les impacts de ces projets et de valoriser les résultats obtenus.
- Stage de master 2 en sciences politiques : Les projets de coopération internationale : diagnostic d’une base de données associative
- Partenaires : Association Lianes Coopération, Martine Legris (sociologue au CERAPS), Régina Hounsinou (étudiante à l'Université de Lille).
Etude de la mise en place d’un comité habitants à Méricourt
- Contexte : Le comité d’habitants mis en place à l’initiative du bailleur SIA Habitat est un groupe d’une dizaine de personnes ayant une relation privilégiée avec le bailleur dans l’objectif de travailler ensemble sur des projets d’aménagements et sur le logement. L'étude repose sur des entretiens avec les habitants, la mairie et le bailleur qui permettent de faire un diagnostic préliminaire mettant en lumière des points d’alerte à prendre en compte pour la construction du comité. Des conditions d‘existence du comité ont pu émerger de l’analyse des entretiens.
- Stage de Master 1 en sciences politique : Etude de la mise en place d’un comité habitants à Méricourt
- Partenaires : SIA Habitat, Martine Legris (sociologue au CERAPS), Flora Farruggia (étudiante à AgroParisTech)
L’engagement associatif des femmes issues des migrations subsahariennes
- Contexte : Les femmes issues des migrations d’Afrique subsaharienne qui ont rejoint l’Europe dans le cadre d’un regroupement familial, pour des études ou pour y chercher de meilleures conditions de vie sont généralement relativement occultées et marginalisées. Les médias et les pouvoirs publics entretiennent des représentations partielles et des assignations identitaires qui véhiculent des visions souvent réductrices ou négatives à l’égard de ces femmes. Cette absence de reconnaissance incite parfois à croire qu’elles ne participent pas à la vie citoyenne d’une société. Des dynamiques importantes sont pourtant impulsées par ces femmes et de nombreuses associations à leur initiative sont présentes sur la métropole lilloise. Ces femmes autoorganisées sont des actrices importantes sur le plan culturel, social, économique et politique. L’enjeu de cette recherche est de mieux comprendre, à partir d’une enquête menée auprès des femmes migrantes engagées dans la métropole lilloise, les liens entre leur vécu et leur passage au collectif. Il s’agit de donner une place visible à la participation sociale de ces femmes et de mettre en lumière le décalage entre leurs conditions sociales et leurs identités virtuelles.
- Stage de master 2 en sociologie : l’engagement associatif des femmes issues des migrations subsahariennes dans la métropole lilloise.
- Partenaires : association GRDR Nord-Pas de Calais, Dietmar Loch (professeur en sociologie au CLERSE), Aurélie Girard (étudiante à l'Université de Lille).
La trame verte et bleue dans le bassin minier : quelle appropriation par les habitants ?
- Contexte : Dans le cadre de la mise en place de la Trame Verte et Bleu (TVB), l'association Noeux Environnement fourni un appui technique aux communes ayant répondu à deux appels à projets régionaux intitulés : « corridors biologiques boisés » et « corridors biologiques zones humides ». Les communes bénéficient d'aident européennes pour décliner au niveau local, les objectifs régionaux. La TVB locale doit s’appuyer sur l’existant en identifiant ses « cœurs de nature », ses « espaces naturels relais » et les corridors biologiques à développer pour les reconnecter. La recherche étudie les questions suivantes : Quelle perception de la nature par les habitants ? Quel degré d’acceptation ou de rejet de des aménagements de la TVB ? Quelle connaissance ont-ils des aménagements effectués par Noeux Environnement ? Comment les habitants s'approprient-ils ou pas ces aménagements écologiques ? Existe-t-il des différences d'acceptation, de pratiques de la nature et d'appropriation des aménagements en fonction des communes ?
- Stage de stage en Master 1 : La trame verte et bleue l'impact social des aménagements écologiques pour les habitants. Cas d'étude l'association Noeux-Environnement
- Partenaires : association Noeux Environnement, Hélène Melin (enseignante-chercheure au laboratoire CLERSE), Emeline Gerbault (étudiante à l'Université de Lille).
Découvrez tous les projets impliquant des collectivités territoriales, accompagnés depuis 2022
Co-conception d'un accueil de jour pour personnes sans domicile fixe.
Contexte : Le CCAS est un établissement public qui développe son action au profit des personnes en difficulté sociale. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi, et les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre et sous-tendus par les enjeux de transition sociale et écologique, de nouveaux projets sont impulsés. L’un d’entre eux porte sur la relocalisation de l’accueil de jour pour personnes Sans Domicile Fixe de la Ville de Dunkerque, dont la gestion est confiée à l’Armée du Salut, et de la co-construction de son projet de vie. La relocalisation se fera dans un patrimoine bâti requalifié, d’une haute valeur environnementale (ex. : système de récupération d’eau de pluie pour les WC, machines à laver, espace potager…), dont le fonctionnement doit être pensé avec les personnes qui l’occuperont.
L'objet de ce stage est rédiger une série de préconisations autour des dimensions à asseoir pour favoriser l’ancrage du futur accueil de jour dans le quartier. Le stage porte sur le processus participatif à déployer pour la co-construction du projet de vie du nouvel accueil de jour. Si son travail porte essentiellement sur le volet social, il interroge, de fait, le volet urbain (la démarche se voulant innovante et avec un prisme renversé : le projet urbain se veut pensé au service du projet social et non l’inverse.
Sujet du stage de master 2 en sciences politiques :
Partenaires: .
Télécharger le rapport de stage
Quelle réactivation / requalification possible pour une ligne ferroviaire inactive ?
Contexte : Traversées par une importante circulation automobile et pour se diriger vers une transition écologique en matière de transport, la commune de Tressin et les communes voisines, recherchent activement des solutions appropriées à leur territoire. Le travail de recherche portera sur la faisabilité d’une réactivation / requalification d’une ligne ferroviaire actuellement inactive traversant des communes de la MEL et de la CCPC. Une première phase consistera a réaliser un diagnostic territorial visant à réactualiser des études, comprendre les enjeux associés au projet de transformation de la voie ferrée et identifier des projets de territoires qui pourraient y être associés par la suite. Un deuxième temps sera consacré à réaliser un benchmark sur les possibilités de mise en œuvre de modes de déplacement adaptés sur la voie en site propre (matériel roulant autonome et léger), d'identifier les parties prenantes concernées et de consulter le territoire. Enfin il s'agira de se projeter et de proposer des pistes d’actions.
Sujet du projet tutoré en géographie :
Partenaires : L'étude a été réalisée par des étudiant.e.s de l’Institut d'aménagement, d'urbanisme et de géographie de Lille encadré.e.s par Elodie Castex enseignante-chercheure au sein du laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES).
Télécharger la synthèse présentée lors de la restitution publique