en réponse à la demande sociale
Archives des projets
Découvrez tous les projets accompagnés depuis 2016
Comment construire des indicateurs pour évaluer les actions de transition écologique et solidaire ?
Contexte : Les associations du réseau éprouvent aujourd’hui des difficultés à se saisir du sujet de l'évaluation car elles sont parfois dans l’obligation de produire des éléments impossibles à mesurer et les indicateurs fréquemment utilisés dans le champ de la TES peuvent être réducteurs. Les indicateurs habituellement utilisés pour les actions dans le champ de la transition écologique et solidaire (TES) sont réducteurs ou difficiles à évaluer.
Sujet du stage de master 2 en sciences politiques : Comment construire et évaluer collectivement des indicateurs à la mesure des actions de TES menées par des associations ? Comment faire apparaitre / mesurer les co-bénéfices de ces actions ?
Partenaires: Maison régionale de l'environnement et des solidarités, Mathilde Szuba et Aurélien Boutaud (enseignants-chercheurs au CERAPS)
Télécharger la synthèse des résultats
Lien vers le protocole d'évaluation
Mixité et actions collectives dans un foyer de jeunes travailleurs, quels effets sur le parcours des jeunes ?
Contexte : : L’éducation populaire fait partie des fondements du projet Habitat Jeunes : valoriser les potentiels de chaque jeune, susciter les dynamiques d’engagement citoyen. L’association souhaite interroger la place des pratiques d’éducation populaire dans le projet porté par l’association, au regard des parcours de jeunesse. Comment résonnent les pratiques d’éducation populaire auprès des jeunes ? Les postures et pratiques des professionnel·le·s de l’association sont-elles adaptées, comprises par toutes et tous ? (i.e quel sens donne-t-on à l’animation de dynamiques collectives ?) Les animations, démarches collectives proposées aux jeunes et la mixité contribuent-elles à l’émergence d’un projet émancipateur ? Ont-elles des effets sur les parcours des jeunes accueillis ?
Sujet du stage de master 2 en sociologie : Les animations, démarches collectives proposées aux jeunes, basées sur l’éducation populaire, contribuent-elles à l’émergence d’un projet émancipateur ? Ont-elles des effets sur les parcours des jeunes accueillis ?
Partenaires : Association Habitat Jeunes Béthanie, Eva Vigeolas étudiante à l'Université de Lille, Anne Bory enseignante- chercheure au CLERSE
Quels usages du numérique pour et avec les touts-petits ?
Contexte : La compagnie Minuscule Mécanique s’intéresse aux outils numériques amenés à être utilisés avec les jeunes enfants (0-3 ans) et à la perception que les usagers en ont. Elle souhaite connaître plus finement les usages numériques que vivent les tout·e·s-petit·e·s et leurs proches. Comment sortir de la peur panique du numérique et des injonctions et reprendre un peu de pouvoir et de capacité d'agir ? Ce travail de recherche permettra à la compagnie d’ouvrir son champ d'exploration artistique, en lui donnant un nouveau levier pour nourrir sa créativité.
Sujet du stage de master 1 en information et communication / Sciences et culture du visuel : Comment les représentations du numérique chez les parents et professionnel.les de la petite enfance agissent sur les pratiques numériques proposées aux 0-3 ans ? Que faire de l’injonction “0 écran avant 3 ans” dans un monde saturé d’écrans ?
Partenaires : Compagnie Minuscule Mécanique, Ilyana Morouche étudiante à l'Université de Lille, Laure Bolka-tabary enseignante-chercheur à GERIICO
Rendu synthétique de la recherche.
Freins et leviers de l’inclusivité au sein d'ateliers de réparation de vélos
Contexte : La mécanique en général, et la mécanique vélo en particulier, font partie d’activités qui sont encore très genrées. L’association constate que ses ateliers sont davantage fréquentés par des hommes cisgenre. Elle suppose qu’il y a des freins à l’inclusivité/l’accessibilité pour toute personne qui n’est pas un homme cisgenre (femmes, personnes trans et non-binaires…).
Sujet du stage de master 2 en sociologie : Situation actuelle de la fréquentation des ateliers de réparations de vélos. Quel sont les freins et leviers possibles, pour plus d’accessibilité et d’inclusivité, notamment en termes de genre ?
Partenaires : Association Les Jantes du Nord, Gwenaëlle Hoffmann étudiante à l'Université de Lille, Séverin Muller enseignant-chercheur au CLERSE.
Apolline fait du vélo : mesure de la pollution de l'air sur la métropole lilloise
Contexte : La multiplication des pics de pollution à Lille inquiète fortement les citoyens, et parmi eux les cyclistes, exposés aux polluants émis par le trafic routier. Les mesures de qualité de l’air ne reposent que sur un très faible nombre de stations de mesure, et ne sont pas suffisamment détaillées pour permettre aux cyclistes de choisir les meilleurs itinéraires pour leurs déplacements. Dans ce projet, des cyclistes volontaires seront équipés de compteurs miniatures de particules, développés dans le cadre du projet Apolline de l’Université de Lille. L’analyse des données recueillies, anonymisées permettra d’établir une cartographie à fine échelle de la pollution particulaire de la métropole lilloise et d’évaluer l’exposition réelle des cyclistes. Cette expérience offre en même temps aux laboratoires de recherche des données de terrain utiles pour la compréhension des phénomènes localisés de pollution particulaire en milieu urbain, et ouvre de nombreuses perspectives en matière de suivi des flux de polluants et de prévision des risques sanitaires et environnementaux.
Partenaires : Association pour le Droit au Vélo et les cyclistes adhérents, Suzanne Crumeyrolle enseignante-chercheure au LOA.
Accompagner, est-ce prendre soin d'autrui ?
Contexte : Dans un secteur de l’Accueil Hébergement Insertion idéalisé où le nombre de demandeurs serait inférieur aux places disponibles, les personnes accompagnées seraient libres de choisir leur lieu d’accueil et celui-ci serait adapté. Les politiques publiques seraient moins l’objet de critiques, les projets donneraient le sens de l’action. Or ce n’est actuellement pas le cas. Les différents systèmes à l’œuvre se sont imposés aux acteurs, ils questionnent souvent le sens de l’action, ils sont parfois source de violences.
Sujet du stage de master 1 en philosophie : Qu’est-ce que « prendre soin d’autrui » ? Etudes de corpus sur les statuts et les règlements intérieurs des associations membres de la CMAO.
Partenaires : Coordination mobile d’accueil et d’orientation – Samu social, Erwan Thominiaux étudiant à l’Université de Lille, Cécile Lavergne enseignante-chercheureen philosophie au STL.
Quels besoins d’accompagnement des parents dont les enfants sont suivis dans le secteur de la pédopsychiatrie ?
Contexte : En plus des services d’accompagnement aux addictions, l’association développe des soutiens à l’entourage et aux parents, notamment avec le service ARPEJ. Dans les statistiques, beaucoup de familles sont orientées vers Cedragir par les Centre médico psychiatriques et les pédopsychiatres. En effet, il n’y a pas de prise en charge des parents quand les enfants sont pris en charge par les CMPs. Il semble que l’association réponde à un manque étant donné le taux de sollicitations.
Sujet du stage de master 2 en sociologie : Le dispositif ARPEJ répond-t-il à un besoin non couvert d’accompagnement des parents dont les enfants sont suivis par le secteur de la pédopsychiatrie ? Le dispositif peut-il intégrer le secteur de la santé mentale à travers l’expérimentation d’une réponse à ce besoin ?
Partenaires : Association CedrAgir, un groupe de 5 étudiant.es du groupe de développement social, Marion Carrel enseignante-chercheure au CERIES.
Le non-recours au soin des personnes âgées
Contexte : Dans la prise en charge des personnes âgées les professionnels se trouvent confrontés à une difficulté majeure : alors que de nombreux dispositif médico-psycho-sociaux existent, une partie importante de la patientèle potentiellement concernée les refuse. Lors de leur expérience de recherche scientifique et de pratique hospitalière et de leurs pratiques professionnelles sur le terrain, les partenaires de ce projet sont confrontés quotidiennement à cette difficulté et sont arrivés conjointement à la conclusion qu’il s’agit d’un enjeu sociétal majeur au vu du vieillissement de la population et du besoin d’aide médico-sociale qui en découle. La démarche participative apparaît comme une approche scientifique adaptée pour étudier cette problématique. Ce projet se propose 1) de définir les paramètres et les limites des démarches de recherche d’adhésion des aînés à un parcours de soins / d’aides et 2) de définir les dimensions spécifiques de l’ « expérience patient » par rapport à une population de personnes âgées.
Stage de master 2 en sociologie du vieillissement : Etude qualitative sur les pratiques de refus de soin et d'aides par les personnes âges en perte d'autonomie bénéficiant du minimum vieillesse
Partenaires :
- CLIC Seniors Relais Autonomie de Lille (porté par le CCAS de Lille), France-Asso-Santé,
- Vincent Caradec (professeur en sociologie au CERIES), Jean-Baptiste Beuscart (professeur en gériatrie au sein de METRICS)
- Esther Sansone (étudiante à l’Université de Lille)
« La parole de sans-toit ne se fera pas sans toi »
Contexte : Dans un secteur de l’Accueil Hébergement Insertion idéalisé où le nombre de demandeurs serait inférieur aux places disponibles, les personnes accompagnées seraient libres de choisir leur lieu d’accueil et celui-ci serait adapté. Les politiques publiques seraient moins l’objet de critiques, les projets donneraient le sens de l’action. Or ce n’est actuellement pas le cas. Les différents systèmes à l’œuvre se sont imposés aux acteurs, ils questionnent souvent le sens de l’action, ils sont parfois source de violences.
Stage de master 2 en sociologie : Des incohérences aux violences dans l'hébergement d'urgence pour personnes sans abris sur l'arrondissement lillois : Une analyse portée par la parole des usagers.
Partenaires :
- Coordination mobile d’accueil et d’orientation – Samu social,
- Alexis Binet (étudiant à l’Université de Lille),
- Cécile Vignal (enseignante-chercheure en sociologie au CLERSE) et Vianney Schlegel (sociologue au CNAM).
Freins et leviers de l’habitat inclusif
Contexte : le projet associatif global des Papillons Blancs de Dunkerque revendique l’inclusion (entre autres choses) des personnes en situation de handicap dans différents domaines : habitat, travail, culture, loisirs, sport, etc… L’association souhaite déterminer les leviers de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap intellectuel afin qu’elles disposent de leur autonomie et de leur intimité comme tout un chacun. Sont particulièrement visées par la recherche, les personnes accompagnées dans un Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer de vie, Maison d’Accueil Spécialisée parce que dans l’imaginaire collectif, elles ne sont pas assez autonomes pour accéder à l’indépendance et à l’expérience de la vie autrement qu’en établissement spécialisé.
Stage de master 2 en psychologie : Quels sont les leviers favorisant l’expérience de l’habitat inclusif pour des personnes vivant classiquement en institution ? Quelles sont les compétences à développer ?
Partenaires :
- Les Papillons Blancs de Dunkerque,
- Camille Sulpice (étudiante à l’Université de Lille),
- Yannick Courbois (professeur de psychologie à PSITEC).
Culture et territoire
Contexte : L’association Pollen accompagne l’émergence et la conduite de projets artistiques et culturels tournés vers les populations les plus éloignées des pratiques culturelles. Le projet vise à déterminer quelles sont les ressources culturelles et éducatives qui peuvent être mobilisés sur un territoire pour mettre en place une résidence culturelle sur mesure par rapport aux envies des élus et des acteurs en place. Le projet pose la question de la place des publics dans la mise en œuvre de l’action culturelle territorialisée.
Stage de master 1 Géographie et urbanisme : Réaliser un diagnostic culturel sur un territoire du Pas-de-Calais
Partenaires :
- Association Pollen
- Marine Dorandeu, étudiante en géographie et urbanisme à l’Université de Lille
- Pauline Bosredon et Marie-Thérèse Grégoris, enseignantes-chercheures au laboratoire TVES
Mémoire textile en Hauts-de-France
Contexte : À partir de documents numérisés et de témoignages (vidéo et audio), mise en place d’une base de données permettant de conserver, inventorier et mettre en valeur la mémoire orale textile dans les Hauts-de-France et dans un premier temps pour Lille-Roubaix-Tourcoing. Une partie de la documentation a été collectée dans deux projets « Chercheurs-Citoyens », mais restée inachevée et inexploitée. Parallèlement l’Association PROSCITEC continue à mener des entretiens oraux et filmés concernant cette mémoire textile, mais ces recherches sont en attente d’une mise en valeur.
Stage de master 2 Histoire de l’art mention Patrimoine et Musées : Mise en place d’une base de données permettant de conserver, inventorier et mettre en valeur la mémoire orale textile dans les Hauts-de-France
Partenaires :
- Association PROSCITEC
- Cheng Ming Peng, enseignante-chercheure et Christine Aubry ingénieure de recherche au laboratoire IRHIS
- Manon Claux, étudiante en Histoire de l'art à l'Université de Lille
Rendu de l'étude, présentation lors du rendu public.
Quels oiseux nicheurs des milieux agricoles ?
- Contexte : Les oiseaux nicheurs spécialisés des milieux agricoles sont en forte régression depuis plusieurs décennies en Europe, en France. En 2013, sous l’égide de la province de Flandre-Occidentale en Belgique et du GON dans le Nord de la France, 400 points d’écoutes ont été réalisés en milieu agricole afin d’estimer la répartition des populations d’oiseaux nicheurs. En plus des relevés ornithologiques, des données relatives à la structure paysagère (grandes structures paysagères) et à l’habitat (petits éléments paysagers) ont été recueillies. L’analyse de ces données doit permettre de donner des pistes pour comprendre les différences dans la répartition des epèces d’oiseux nicheurs de part et d’autre de la frontière.
- Stage de master 2 en mathématiques appliquées : Typologie des communautés d’oiseaux nicheurs des milieux agricoles en région transfrontalière (France/Belgique)
- Partenaires : Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord – Pas de Calais, Christophe Luczak (enseignant-chercheur au laboratoire LOG), Benoit Goze (étudiant à l'Université de Lille).
Rapports de stage : master 1 et master 2.
Promotion de la santé et lutte contre les inégalités sociales de santé : Le dépistage des cancers, L’exemple des personnes relais
- Contexte : L’association souhaite mettre en œuvre une recherche interventionnelle pour éclairer sa pratique en promotion de la santé. La recherche porte plus spécifiquement sur la formation de personnes-relais sur les dépistages des cancers. Le rôle des personnes-relais, tel qu’il est envisagé par l’association, est de dialoguer avec les habitants sur la question des cancers. Les objectifs du stage sont de répondre aux questions que pose l’association concernant les contenus et les modalités de formation à envisager pour les personnes-relais auprès de la population pour la prévention du cancer. Il s’agit donc de mener des entretiens auprès d’une quinzaine de personnes-relais ayant suivi une formation et ayant mené leur action sur le terrain.
- Stage de master 2 en science de l’éducation : Recherche interventionnelle en promotion de la santé : aider à la formation de personnes-relais sur les dépistages des cancers
- Partenaires : Comité régional d'éducation et de promotion de la santé Nord-Pas-de-Calais, Christophe Nievamdonski (professeur en science de l’éducation au laboratoire CIREL), Aida Boulguergour (étudiante à l'Université de Lille).
Diagnostic d’une base de données associative
- Contexte : Lianes coopération est le réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale en Hauts-de-France. Pour animer ce réseau, L'association a élaboré, avec ses adhérents, une base de données concernant tous les projets de coopération internationale menés en région Hauts-de-France. La recherche tentera de répondre aux questions que pose l’association concernant les contenus à développer et les modalités d’exploitation à envisager des informations contenues dans cette base de données. Il s’agira de travailler avec ses membres afin d’envisager une méthodologie scientifique robuste et simple de recueil des données puis de proposer un mode opérationnel de consultation des informations dans le but de communiquer (baromètre) sur les impacts de ces projets et de valoriser les résultats obtenus.
- Stage de master 2 en sciences politiques : Les projets de coopération internationale : diagnostic d’une base de données associative
- Partenaires : Association Lianes Coopération, Martine Legris (sociologue au CERAPS), Régina Hounsinou (étudiante à l'Université de Lille).
Etude de la mise en place d’un comité habitants à Méricourt
- Contexte : Le comité d’habitants mis en place à l’initiative du bailleur SIA Habitat est un groupe d’une dizaine de personnes ayant une relation privilégiée avec le bailleur dans l’objectif de travailler ensemble sur des projets d’aménagements et sur le logement. L'étude repose sur des entretiens avec les habitants, la mairie et le bailleur qui permettent de faire un diagnostic préliminaire mettant en lumière des points d’alerte à prendre en compte pour la construction du comité. Des conditions d‘existence du comité ont pu émerger de l’analyse des entretiens.
- Stage de Master 1 en sciences politique : Etude de la mise en place d’un comité habitants à Méricourt
- Partenaires : SIA Habitat, Martine Legris (sociologue au CERAPS), Flora Farruggia (étudiante à AgroParisTech)
L’engagement associatif des femmes issues des migrations subsahariennes
- Contexte : Les femmes issues des migrations d’Afrique subsaharienne qui ont rejoint l’Europe dans le cadre d’un regroupement familial, pour des études ou pour y chercher de meilleures conditions de vie sont généralement relativement occultées et marginalisées. Les médias et les pouvoirs publics entretiennent des représentations partielles et des assignations identitaires qui véhiculent des visions souvent réductrices ou négatives à l’égard de ces femmes. Cette absence de reconnaissance incite parfois à croire qu’elles ne participent pas à la vie citoyenne d’une société. Des dynamiques importantes sont pourtant impulsées par ces femmes et de nombreuses associations à leur initiative sont présentes sur la métropole lilloise. Ces femmes autoorganisées sont des actrices importantes sur le plan culturel, social, économique et politique. L’enjeu de cette recherche est de mieux comprendre, à partir d’une enquête menée auprès des femmes migrantes engagées dans la métropole lilloise, les liens entre leur vécu et leur passage au collectif. Il s’agit de donner une place visible à la participation sociale de ces femmes et de mettre en lumière le décalage entre leurs conditions sociales et leurs identités virtuelles.
- Stage de master 2 en sociologie : l’engagement associatif des femmes issues des migrations subsahariennes dans la métropole lilloise.
- Partenaires : association GRDR Nord-Pas de Calais, Dietmar Loch (professeur en sociologie au CLERSE), Aurélie Girard (étudiante à l'Université de Lille).
La trame verte et bleue dans le bassin minier : quelle appropriation par les habitants ?
- Contexte : Dans le cadre de la mise en place de la Trame Verte et Bleu (TVB), l'association Noeux Environnement fourni un appui technique aux communes ayant répondu à deux appels à projets régionaux intitulés : « corridors biologiques boisés » et « corridors biologiques zones humides ». Les communes bénéficient d'aident européennes pour décliner au niveau local, les objectifs régionaux. La TVB locale doit s’appuyer sur l’existant en identifiant ses « cœurs de nature », ses « espaces naturels relais » et les corridors biologiques à développer pour les reconnecter. La recherche étudie les questions suivantes : Quelle perception de la nature par les habitants ? Quel degré d’acceptation ou de rejet de des aménagements de la TVB ? Quelle connaissance ont-ils des aménagements effectués par Noeux Environnement ? Comment les habitants s'approprient-ils ou pas ces aménagements écologiques ? Existe-t-il des différences d'acceptation, de pratiques de la nature et d'appropriation des aménagements en fonction des communes ?
- Stage de stage en Master 1 : La trame verte et bleue l'impact social des aménagements écologiques pour les habitants. Cas d'étude l'association Noeux-Environnement
- Partenaires : association Noeux Environnement, Hélène Melin (enseignante-chercheure au laboratoire CLERSE), Emeline Gerbault (étudiante à l'Université de Lille).