en réponse à la demande sociale
Etudiant.e.s en Master
Vous souhaitez mettre en application votre formation sur un projet concret ayant un enjeu de société ? Vous souhaitez vous former à la recherche participative ? La Boutique des sciences vous offre l’occasion de réaliser un stage de recherche avec un enjeu d'intérêt général dans un cadre coopératif.
La Boutique des Sciences établit un pont entre des acteurs associatifs confrontés à des problématiques concrètes et des acteurs de la recherche scientifique. Elle permet à la société civile organisée (associations, conseils de quartiers, groupes de parents d’élèves…) de collaborer avec une équipe scientifique pour répondre à une question d’intérêt général. Ensemble, ils co-construisent la recherche pour produire des résultats, libres de droit. Les recherches font en général l’objet de stages de 6 mois d’étudiant.e.s en Master 2 ou de suivi de plus long termes.
Pourquoi vous impliquer ?
C'est le contexte idéal pour mettre vos connaissances au profit d’une structure à but non lucratif pour l’aider à trouver des réponses scientifiques à ses préoccupations. Les sujets de stage qui vous sont proposés sont issus d’une concertation entre des acteurs associatifs et des chercheurs. Cela garanti la faisabilité et les éventuelles perspectives scientifiques. S'investir dans un projet Boutique des sciences, c'est aussi développer des compétences dans les méthodes et les outils de la recherche action participative.Toutes les disciplines peuvent être concernées.
Consulter les projets précédents.
Les offres de stage sont mises en ligne entre octobre et décembre.
Les étapes des projets de recherches participatives
- Entre janvier et mars : recueil des questionnements et des problématiques
- Entre mars et mai : examen des questions et reformulation, rencontres avec des chercheur.e.s choisi.e.s pour leurs compétences sur les sujets et les disciplines concernées.
- Entre juin et juillet : montage des dossiers de financement pour les projets les plu smûrs et qui remplissent les critères, rédaction des offres de stages.
- En septembre : décision du comité de pilotage quand à l’octroi de financements
- Entre octobre et décembre : recrutement des étudiants, formation de deux jours à la démarche de la recherche participative.
- Entre octobre et mars selon les disciplines : démarrage des recherches et poursuite de l’accompagnement
- Entre juin et aout selon les disciplines : fin des recherches, restitutions écrite et publique des résultats. Diffusion des résultats.
Les recherches peuvent aussi faire l’objet d’un accompagnement à plus long termes selon les cas.
" Entre expérience de recherche et stage professionnalisant, ce projet a permis de rapprocher la sociologie des problématiques rencontrées par une association lilloise. L’enquête, menée en autonomie, a été enrichie par les réunions d’étape de la Boutique des sciences comme par les échanges avec l’équipe associative lors d’un travail collectif de six mois. J’ai rédigé un mémoire intéressant qui a été bien évalué et j'ai pu poursuivre par une thèse ".
Témoignage d'Aurélie Girard, étudiante à l’Université de Lille, recueilli en 2016.