Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Recherche participative pour la TES

Collectivités territoriales : faisons de la recherche ensemble !

Vous êtes une collectivité territoriale des Hauts-de-France (commune, ECI, PCAET...) ? Vous êtes confronté à un questionnement, une problématique concernant la transition écologique et solidaire ? Pour y répondre vous souhaitez coopérer avec des acteurs de la recherche ? Proposez votre question à la Boutique des sciences.

Ensemble, nous reformulerons votre problématique en question pouvant faire l’objet d'une recherche participative avec un.e étudiant.e encadré.e par un.e chercheur.e. Une fois les parties prenantes réunies, nous accompagnerons l’étude dans une démarche de co-construction .

Les objectifs du programme

Vous accompagner dans des recherches qui visent à répondre aux problématiques concrètes et locales que vous rencontrez. Ces recherches seront participatives c’est-à-dire qu’elles feront intervenir les parties prenantes concernées par les questions posées (professionnels, usagers, habitants, associations…). Pour favoriser cette coopération, nous mettons en œuvre un accompagnement au cas par cas, conçu en fonction des demandes et des acteurs en présence.

Ce programme s’articule autour de 5 grandes phases :

  • CONSULTER : Réaliser un état des lieux des relations existantes entre les laboratoires de recherche et les collectivités. Identification des remontées d’intérêt et des besoins exprimés par les collectivités.
  • RENCONTRER : Aller à la rencontre des services et les élus afin de cerner les demandes, informer sur la recherche participative et sa valeur ajoutée dans le développement territorial.  
  • RELAYER : Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement de l’ADEME et selon les besoins, organiser des formations et des retours d’expériences.
  • ACCOMPAGNER : Accompagnement des projets de recherche multi-acteurs avec la méthodologie de Recherche Action Participative. Soutien à la formulation et la négociation des questions de recherche avec les acteurs concernés, recherche de partenaires, mise en relation, co-construction de la méthodologie avec un accompagnement du consortium d’un an et demis impliquant un·e stagiaire sur une période de 6 mois.
  • AMPLIFIER : Aider au montage de dossier pour des financements de projets de plus grande envergure.

Les étapes du programme

Vous souhaitez vous engager dans un projet de recherche participative ancré sur votre territoire, en coopération avec des chercheur.e.s et des étudiant.e.s ?

Nous vous accompagnons à chaque étape :

Contact

Si ce programme vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : ✉️ thomas.cazin@univ-lille.fr ou caroline.douce@univ-lille.fr

➡️ Télécharger la plaquette de présentation du programme en cliquant sur la miniature