Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Associations et collectifs des Hauts-de-France

Proposez-nous votre question et bénéficiez de notre accompagnement pour y répondre.

Ensemble, nous reformulerons votre problématique en question de recherche. Si les conditions sont réunies, elle pourra faire l’objet d'une recherche coopérative avec un.e étudiant.e encadré.e par un.e chercheur.e de l'Université de Lille. Une fois les partenaires réunis, nous accompagnerons l’étude dans une démarche participative de co-construction des savoirs et nous prendrons en charge les frais liés à la recherche.

Contactez la Boutique des sciences

La Boutique des Sciences : c’est quoi ?

C’est un dispositif de l’Université de Lille qui établit un pont entre des acteurs associatifs confrontés à des problématiques concrètes et des acteurs de la recherche scientifique. Elle permet à la société civile organisée (associations, conseils de quartiers, groupes de parents d’élèves…) de coopérer avec une équipe scientifique (étudiants en stage encadrés par des chercheurs) pour répondre à une question d’intérêt général. Ensemble, ils co-construisent la recherche pour produire des résultats, libres de droit.

La Boutique des sciences offre un support administratif et financier pour conduire les recherches (voir les étapes et le calendrier des recherche ci-après).

Les étapes du processus et de l'accompagnement

Entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année en cours, transmettez-nous :

• Le nom et le statut de votre structure, son domaine d’activité
  • La problématique que vous rencontrez
  • La ou les questions prioritaires que vous vous posez pour avancer sur cette problématique

Nous prendrons ensuite contact avec vous.

Conditions requises pour candidater :

• Être une structure (association, collectif, groupement citoyen…) à but non lucratif,
  • Exercer ses activités dans les Hauts-de-France,
  • Porter une question d’intérêt général, sans but commercial,
  • Avoir un référent au sein de la structure pour toute la durée du projet
  • Accepter la démarche coopérative et la diffusion libre des résultats.
  • Entre janvier et mars : recueil des questionnements et des problématiques
  • Entre mars et mai : examen des questions et reformulation, rencontres avec des chercheur.e.s choisi.e.s pour leurs compétences sur les sujets et les disciplines concernées
  • Entre juin et juillet : montage des dossiers de financement pour les projets prêts à démarrer, rédaction des offres de stages
  • En septembre : décision du comité de pilotage quand à l’octroi de financements
  • Entre octobre et décembre : recrutement des étudiants, formation de deux jours aux outils de la recherche participative
  • Entre octobre et mars selon les disciplines : démarrage des recherches et poursuite de l’accompagnement
  • Entre juin et aout selon les disciplines : fin des recherches, restitutions écrite et publique des résultats. Diffusion des résultats

Les recherches peuvent aussi faire l’objet d’un accompagnement à plus long termes selon les cas.

" L’évolution du réseau d’acteurs, Lianes Coopération, invitait à nous doter d’une véritable capacité d’analyse des projets de coopération internationale menés dans les Hauts-de-France. Nous avions besoin pour cela d’outils scientifiquement construits. La Boutique des Sciences apporte les compétences nécessaires au cours d’une mission de 6 mois. Elle vous accompagne pour définir précisément nos besoins et c’est l’ensemble de la démarche, dès les premiers contacts qui nous fait avancer."

Témoignage de Ghislain De Muynck, Directeur de l'association Lianes Coopérations, recueilli en 2017