Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Enseignant.e.s/chercheur.e.s

La Boutique des Sciences (ou Science Shop en anglais) établit un pont entre des acteurs de la société civile organisés (associations, collectifs, conseils de quartiers, groupes de parents d’élèves…), confrontés à des problématiques concrètes et des acteurs de la recherche scientifique de l’Université de Lille (enseignant.e-chercheur.e, chercheur.e et étudiant.e). Elle permet aux associations, porteuses d’une expertise, de collaborer avec une équipe scientifique pour répondre à une question d’intérêt général. Ensemble, ils co-construisent la recherche et produisent des résultats libres de droit. Les recherches font en général l’objet de stages de 6 mois par des étudiant.e.s en Master 2 ou de suivi de plus longs termes selon les cas.

Pourquoi vous impliquer ?

C’est l’occasion de nourrir votre approche de disciplines connexes, d’enrichir vos travaux de nouvelles perspectives et d’élargir votre réseau. C’est une opportunité de transposer vos connaissances dans un projet de recherche participative à partir d'une étude de cas. C’est aussi un moyen de répondre à une mission d’intérêt général, tout en abordant des terrains parfois peu explorés par la recherche.

Consulter les projets accompagnés

Processus et conditions de participation

Vous êtes chercheur.e ou enseignant.e-chercheur.e dans une unité de l’Université de Lille ? Vous souhaitez poser une question de recherche au côté d’un partenaire associatif déjà identifié ? Vous souhaitez travailler sur une question de recherche avec un acteur associatif non encore identifié ?

Faites-nous part de votre projet entre le 1er janvier et le 31 mars.

Qu’entend-on par recherche participative ?

La Boutique des sciences accompagne et promeut des recherches coopératives entreprises conjointement par des acteurs de la société civile et des acteurs de la recherche. La participation est entendue dans son sens le plus « fort » : une coopération à toutes les étapes de la recherche, de la définition de la question jusqu’à l’analyse des résultats. Par exemple : il ne s’agira pas seulement de faire collecter des données par des bénévoles, ou d’enqêter des patients, mais de leur impliquer plus fortement.

En savoir plus sur la démarche participative.

La Boutique des sciences travaille à faire émerger les problématiques de recherche de la société civile.  Vous souhaitez vous engagez dans une recherche participative en répondant à une demande ? Si :

  • Votre expertise et vos sujets de recherches correspondent à la problématique,
  • Vous souhaitez entrer dans une démarche de co-construction des savoirs et des connaissances, accompagnée par la Boutique des sciences,
  • Vous ne faites pas partie du bureau de l’association demandeuse (président.e, secrétaire ou trésorier.e),

Faites-nous part de votre intérêt à boutique-des-sciences[@]univ-lille.fr .

  • Entre janvier et mars : recueil des questionnements et des problématiques
  • Entre mars et mai : examen des questions et reformulation, rencontres avec des chercheur.e.s choisi.e.s pour leurs compétences sur les sujets et les disciplines concernées
  • Entre juin et juillet : montage des dossiers de financement pour les projets les plu smûrs et qui remplissent les critères, rédaction des offres de stages
  • En septembre : décision du comité de pilotage quand à l’octroi de financements
  • Entre octobre et décembre : recrutement des étudiants, formation de deux jours à la démarche de la recherche participative
  • Entre octobre et mars selon les disciplines : démarrage des recherches et poursuite de l’accompagnement
  • Entre juin et aout selon les disciplines : fin des recherches, restitutions écrite et publique des résultats. Diffusion des résultats.

Les recherches peuvent aussi faire l’objet d’un accompagnement à plus long termes selon les cas.

Pour nous contacter, écrivez à  : boutique-des-sciences[@]univ-lille.fr

" Dans notre projet portant sur un aspect de l’immigration, une étudiante d’un Master de sociologie urbaine de l’Université de Lille pouvait faire l’expérience d’une dynamique de recherche déclenchée et portée par plusieurs acteurs. Ce projet a permis de créer des rapports très stimulants entre d’une part, la recherche et la formation universitaire, et, d’autre part, des acteurs de la société civile intéressés par ce sujet de société devenu très important " .

Témoignage de Dietmar Loch, enseignant-chercheur à l’Université de Lille recueilli en 2016