Offres de stage
Etudiants et étudiantes, vous souhaitez mettre en application votre formation sur un projet concret avec un enjeu de société ? Vous souhaitez vous former à la recherche participative ? La Boutique des sciences vous offre l’occasion de réaliser un stage de recherche (stages rémunérés de M1 ou M2) avec un enjeu d'intérêt général dans un cadre coopératif.
C’est le contexte idéal pour mettre vos connaissances au profit d’une structure à but non lucratif et l’aider à trouver des réponses scientifiques à ses préoccupations. Les sujets de stage sont reformulés par un comité scientifique qui en évalue la faisabilité et les éventuelles perspectives scientifiques.
S'investir dans un projet Boutique des sciences, c'est aussi développer des compétences en recherche action particpative et croiser les regards avec des étudiants et chercheurs d'autres disciplines.
Les stages sont indemnisés au tarif en vigueur, les frais de déplacement sont pris en charge ainsi que les frais liés à la recherche (petit matériel, documentation, logiciel, retranscription...) dans la limite de l'enveloppe disponible.
Les offres de stages master 2 pour 2026
Le contexte : L’abej SOLIDARITE est une association loi 1901 dont le but est de venir en aide aux personnes privées de domicile sur le territoire de la MEL. Pour répondre à cet objectif, différents types de dispositifs ont été créés et permettent d’aborder les dimensions de l’accueil (accueil de jour, halte de nuit, maraudes...), de l’hébergement et du logement (CHRS, pensions de famille, OACAS), de la santé (CAARUD, FAM, résidence accueil, LHSS/LAM, SAMSAH…) et de l’insertion par l’activité économique (ressourcerie, blanchisserie, ménage…) L’accueil de jour occupe une place centrale au sein de l’association et propose différents services
La question : Les structures d’accueil sont animées et organisées par des personnes salariées professionnelles de l’association, mais également par des bénévoles. Dans l’un de ces lieux d’accueil de jour, l’association expérimente depuis 2 ans, la possibilité pour les personnes sans-abri accueillies de participer en tant que bénévoles impliqués à part entière dans l’organisation de l’accueil de jour, au côté des professionnels et des bénévoles extérieurs. Comment cela se concrétise ? Comme cela est-il vécu et organisé ? Et quel est l’impact de cette participation pour les personnes accueillies (estime de soi, confiance en soi, motivation, pouvoir d’agir…) ?
Les personnes impliquées : les salarié-es de l'association, les bénévoles ainsi que les personnes accueillies
Partenaires : Association Abej SOLIDARITE, un chercheur de l'Université de Lille, un étudiant en sociologie.
Contexte : L’association a imaginé un conçu un label parental en 2006 dans le but d’améliorer les pratiques d'accueil des enfants, des parents et la gestion des structures. Ce label est constitué de 4 thèmes (gouvernance, qualité d’accueil, place des parents, place des professionnels garants) et d’une série de 17 critères d'évaluation pour chaque thème.
Question : Comment les établissements du réseau s’emparent-ils de ce label ? Qu’est-ce que le label retranscrit réellement ? A-t-il permis d’améliorer les pratiques et l’accueil ? Une comparaison pourra être faite avec les critères adoptés dans la réforme à venir sur le secteur de la petite enfance.
Personnes impliquées : les salarié-es et bénévoles de l'association, ainsi que des parents impliqués dans les structures d'accueil.
Partenaires : l'association Colline ACEPP, un chercheur et un étudiant de l'Université de Lille.