Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Offres de stage

Etudiants et étudiantes, vous souhaitez mettre en application votre formation sur un projet concret avec un enjeu de société ? Vous souhaitez vous former à la recherche participative ? La Boutique des sciences vous offre l’occasion de réaliser un stage de recherche (stages rémunérés de M1 ou M2) avec un enjeu d'intérêt général dans un cadre coopératif.

C’est le contexte idéal pour mettre vos connaissances au profit d’une structure à but non lucratif et l’aider à trouver des réponses scientifiques à ses préoccupations. Les sujets de stage sont reformulés par un comité scientifique qui en évalue la faisabilité et les éventuelles perspectives scientifiques.
S'investir dans un projet Boutique des sciences, c'est aussi développer des compétences en recherche action particpative et croiser les regards avec des étudiants et chercheurs d'autres disciplines.

Les stages sont indemnisés au tarif en vigueur, les frais de déplacement sont pris en charge ainsi que les frais liés à la recherche (petit matériel, documentation, logiciel, retranscription...) dans la limite de l'enveloppe disponible.

Offres de stage de recherche particiative en lien avec des associations 2022/2023

Quels usages pour les espaces récréatifs dans une école élémentaire ?

Il s’agit d’étudier les appropriations et les usages des espaces récréatifs au sein d’un groupe scolaire lillois, les types de médiations éducatives qu’ils favorisent ainsi que les effets produits sur les élèves. Ces espaces récréatifs ont été pensés en amont de l’ouverture de l’école par les enseignants, en lien avec les architectes et avec l’association Récréations Urbaines. Ils sont multiples : cour de récréation, cour apaisée à l’étage, espace dédié aux jeux sportifs sur le toit de l’école, salle multifonction, espace de transition entre les abords de l’école et l’entrée dans l’école. Différentes fonctions éducatives potentielles sont conférées à ces espaces : éducation non genrée, sensibilisation au vivant et au développement durable, prévention de la violence…

La question de recherche sera construite conjointement avec l’étudiant.e. Elle portera nécessairement sur la question des espaces récréatifs dans une école élémentaire et les types de médiation éducative qu’ils favorisent.

Télécharger l'offre de stage

 

 

Diffusion de la culture scientifique dans les quartiers prioritaires de la ville

L’association Aced Metallia située a Noyelles-Godault été créé en 2005 suite à la disparition de Metaleurop en 2003. Elle vise à :

  •  Vulgariser et diffuser la culture scientifique technique et industrielle
  •  Valoriser le patrimoine industriel local
  •  Sensibiliser aux nouvelles technologies
  •  Transmettre les savoir-faire exceptionnel

La question de recherche sera affinée avec l’étudiant.e. Elle concernera la question des interactions avec les publics des quartiers prioritaires de la ville (QPV). A travers ses prestations culturelles, l’association souhaite développer l’esprit critique chez les publics rencontrés et notamment sur des sujets encore en controverses (comme par exemple le sujet des énergies). Comment adapter la prestation culturelle en prenant en compte les spécificités des publics en QPV ?

Télécharger l'offre de stage

Site démonstrateur de la transition écologique : co-construire une évaluation pour prendre en compte les aspiration des habitant.e.s

L’association Noeux Envionnement œuvre pour la reconversion d’une friche commerciale de 25 000 m² en site démonstrateur de la transition écologique et solidaire. Il s’agit de convertir le lieu qui comprend un bâtiment et un terrain déjà investi par l’association depuis 20 ans pour en faire :

  • Un tiers lieu social et nourricier : des jardins pédagogiques, des serres, des espaces de coworking et de vente de légumes biologiques du site
  • Un nouvel outil pour le territoire et ses habitants : réinsertion professionnelles, chantiersécoles, espace R&D, lieux partagés
  • Un site témoin de la transition écologique et énergétique : façade végétale, construction durable, énergies renouvelables.

Comment évaluer ce site démonstrateur et ses activités avec et pour les habitants ? L’association cherche à mettre en œuvre une évaluation du projet de réhabilitation qui permette à la fois de :

  • Créer des indicateurs qualitatifs pertinents pour le projet en plus des indicateurs quantitatifs existants
  • De recueillir les attentes des usagers vis-à-vis du site.

Il s'agira de coconstruire des indicateurs et un protocole d'évaluation avec les parties prenantes : salariés de l’association, animateurs des espaces, habitants et usagers des espaces…

Télécharger l'offre de stage

 

Le dispositif Accorderie de Lille : effets sur le quartier de Fives et ses habitants

Née en 2002 au Québec, l’Accorderie est un concept solidaire d’échange qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale. L’association repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même territoire de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière. Les échanges entre les Accordeurs reposent sur trois principes clés :

  • L’échange repose sur le temps et non l’argent ;
  • Il doit y avoir un équilibre dans les échanges (je reçois autant que je donne) ;
  • Il s’agit d’échange et non du bénévolat.

L’association constate qu’elle vient en aide de multiples manières aux habitants des quartiers dans lesquels elle intervient. Au-delà de l’échange de service, elle effectue un travail social, elle agit sur le renforcement des solidarités. Aujourd’hui l’association souhaite mener une évaluation de l’impact social de ses activités, mieux comprendre les besoins des accordeurs et des habitants, mais également identifier les enjeux que cela soulève.

La question de recherche sera construite conjointement avec l’étudiant.e. Elle concernera les questions suivantes : Comment le lien social se crée ? Quelle dynamique dans la structure pour arriver à une action d’échange de service ? Quels types de liens sont en jeu et que produisent-ils sur les personnes, sur les parcours de vie, sur le quartier… ?

Télécharger l'offre de stage

Faire entendre la parole des enfants dans les projets d'urbanisme : quels effets sur les enfants participants ? (besoins fondamentaux, épanouissement insertion...) ?

L’association Récréations Urbaines implique le jeune public dans les projets d'urbanisme, d'architecture et de paysage qui le concernent (écoles, cours de récréation, parvis, espace public, aires de jeux, pieds d’immeuble, etc.). En utilisant les méthodologies issues de l'éducation populaire, l'association se positionne en médiation entre les pouvoirs publics et les jeunes citoyens pour promouvoir le droit à la ville et le jeu libre en extérieur. L’association travaille principalement auprès d’enfants de 6 à 12 ans. L’association anime des ateliers de médiation architecturale et urbaine avec les enfants d’écoles primaires sur les temps scolaires et périscolaires.

Quels sont les effets de l’intervention de l’association auprès des enfants ? Dans quelle mesure les ateliers participent-ils à satisfaire les besoins fondamentaux des jeunes participants (compétence, appartenance sociale et autonomie, sentiment d’efficacité sur son environnement, théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan, 2002), et/ou plus largement en termes d’épanouissement, d'insertion dans la vie sociale et d’exercice de la citoyenneté ?

Télécharger l'offre de stage

Offres de stage de recherche participative en lien avec des collectivités territoriales 2022/2023

Implication citoyenne dans la gestion durable et l'entretien des milieux aquatiques

Le Syndicat Interdépartemental du S.A.G.E. de la Nonette (noté SISN) regroupe les 51 communes du bassin versant de la Nonette afin de protéger la ressource en eau et les milieux aquatiques du territoire. Le SAGE est le document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire. Il est élaboré par les acteurs du territoire (élus, usagers, associations, représentants de l’Etat) réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau. Sur la base d’un état des lieux de la ressource en eau sur le territoire, le SAGE fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection à la fois qualitative et quantitative de la ressource en eau, des systèmes aquatiques ainsi que de la préservation des zones humides.

Le projet de recherche vise à questionner et à co-construire des amorces de réponses aux questions
suivantes :
• Comment organiser la gestion et l’entretien des berges avec les riverains ? Quelles actions
peuvent-elles être menées collectivement ?
• Comment faire prendre conscience du changement climatique et de la nécessité de changement
de comportement ?
Il s’agira de se concerter avec les riverains afin de développer un programme d'actions collectives
pour l’entretien et la gestion durable de l’espace permettant à la fois de favoriser la biodiversité et de
préserver la ressource en eau.

Télécharger l'offre de stage

 

Co-construction d’un projet d’accueil de jour de personnes sans domicile fixe : Quels impacts d’une démarche participative active sur l’émancipation individuelle et collective des bénéficiaires ?

Le projet de recherche vise à questionner et à co-construire des amorces de réponses aux questions suivantes :

• Comment mesurer l’impact d’une participation active à toutes les étapes de co-construction d’un équipement et de son projet de vie en termes d’émancipation des personnes et de construction de leur projet individuel ?

• Comment favoriser la pleine et entière participation des personnes vulnérabilisées dans la durée, intégrant celles que les institutions peinent à toucher, à toutes les étapes de coconstruction d’un nouvel équipement public et de son projet de fonctionnement ?

Partant de l’hypothèse qu’une démarche participative, permettant la co-construction du projet à toutes ses étapes, faciliterait l’adhésion au projet des personnes concernées tout en contribuant positivement à l’émancipation individuelle et collective des plus fragilisés. Il conviendra dans le cadre de ce stage de réfléchir à des indicateurs pertinents permettant d’évaluer l’impact de la participation active des personnes en termes d’émancipation individuelle et collective. Il conviendra également de définir, avec les usagers, de nouveaux modes de gouvernance démocratiques au sein de la future structure, afin qu’ils puissent être associés différemment à sa vie et à sa gestion quotidienne, et de co-construire des préconisations en ce sens.

L’étudiant stagiaire pourra en parallèle prendre part à un travail de terrain conduit en partenariat avec l’ATD quart monde qui s’attachera à réfléchir collectivement à de nouveaux services et activités répondant aux besoins et attentes des populations. Des ambitions sont également posées en termes de qualité environnementale du futur équipement, avec des aménagements permettant une gestion plus durable des fluides énergétiques tout en pouvant être supports à de nouvelles activités d’insertion (ex. : jardin potager). Dans l’optique de concourir positivement à la réduction de l’empreinte carbone tout en contribuant positivement au bien-être et à l’émancipation des personnes.

Télécharger l'offre de stage