Offres de stage
Etudiants et étudiantes, vous souhaitez mettre en application votre formation sur un projet concret avec un enjeu de société ? Vous souhaitez vous former à la recherche participative ? La Boutique des sciences vous offre l’occasion de réaliser un stage de recherche (stages rémunérés de M1 ou M2) avec un enjeu d'intérêt général dans un cadre coopératif.
C’est le contexte idéal pour mettre vos connaissances au profit d’une structure à but non lucratif et l’aider à trouver des réponses scientifiques à ses préoccupations. Les sujets de stage sont reformulés par un comité scientifique qui en évalue la faisabilité et les éventuelles perspectives scientifiques.
S'investir dans un projet Boutique des sciences, c'est aussi développer des compétences en recherche action particpative et croiser les regards avec des étudiants et chercheurs d'autres disciplines.
Les stages sont indemnisés au tarif en vigueur, les frais de déplacement sont pris en charge ainsi que les frais liés à la recherche (petit matériel, documentation, logiciel, retranscription...) dans la limite de l'enveloppe disponible.
Les offres de stages master 2 pour 2026
Le contexte : L’abej SOLIDARITE est une association loi 1901 dont le but est de venir en aide aux personnes privées de domicile sur le territoire de la MEL. Pour répondre à cet objectif, différents types de dispositifs ont été créés et permettent d’aborder les dimensions de l’accueil (accueil de jour, halte de nuit, maraudes...), de l’hébergement et du logement (CHRS, pensions de famille, OACAS), de la santé (CAARUD, FAM, résidence accueil, LHSS/LAM, SAMSAH…) et de l’insertion par l’activité économique (ressourcerie, blanchisserie, ménage…) L’accueil de jour occupe une place centrale au sein de l’association et propose différents services
La question : Les structures d’accueil sont animées et organisées par des personnes salariées professionnelles de l’association, mais également par des bénévoles. Dans l’un de ces lieux d’accueil de jour, l’association expérimente depuis 2 ans, la possibilité pour les personnes sans-abri accueillies de participer en tant que bénévoles impliqués à part entière dans l’organisation de l’accueil de jour, au côté des professionnels et des bénévoles extérieurs. Comment cela se concrétise ? Comme cela est-il vécu et organisé ? Et quel est l’impact de cette participation pour les personnes accueillies (estime de soi, confiance en soi, motivation, pouvoir d’agir…) ?
Les personnes impliquées : les salarié-es de l'association, les bénévoles ainsi que les personnes accueillies
Partenaires : Association Abej SOLIDARITE, un chercheur de l'Université de Lille, un étudiant en sociologie.
Contexte : Cette recherche s’inscrit dans le contexte de renouvellement urbain en cours sur la commune de Roubaix. Le collectif qui propose cette question de recherche est constitué d’habitant-es des quartiers ouest de Roubaix (Epeule, Trichon) et de membres d’associations œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine bâti, la défense des droits des habitants et contre les démolitions. La résidence des Trois Arbres est un ensemble de logements sociaux dans le quartier de l'Épeule à Roubaix. Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, la démolition de 39 logements a été programmée, alors que celle n’avait pas été prévu dans la phase initiale des travaux présentés au public lors de la concertation en 2021.
La question : Quelle est la spécificité de l'habitat des courées à l'Epeule (les bons et les mauvais côtés). Quelle fonction sociale de ces espaces ? Comment est vécue la destruction/disparation ? D’autres possibilités peuvent-elles proposées à la place des destructions ?
Terrains : les espaces urbains roubaisiens du quartier de l'Epeule.
Partenaires : collectif CNL amicale des quartiers ouest de Roubaix, Maria-Anita Palumbo (antrhopologue au LACTH), un étudiant en urbanisme/architecture
Contexte : L’association a imaginé un conçu un label parental en 2006 dans le but d’améliorer les pratiques d'accueil des enfants, des parents et la gestion des structures. Ce label est constitué de 4 thèmes (gouvernance, qualité d’accueil, place des parents, place des professionnels garants) et d’une série de 17 critères d'évaluation pour chaque thème.
Question : Comment les établissements du réseau s’emparent-ils de ce label ? Qu’est-ce que le label retranscrit réellement ? A-t-il permis d’améliorer les pratiques et l’accueil ? Une comparaison pourra être faite avec les critères adoptés dans la réforme à venir sur le secteur de la petite enfance.
Personnes impliquées : les salarié-es et bénévoles de l'association, ainsi que des parents impliqués dans les structures d'accueil.
Partenaires : l'association Colline ACEPP, un chercheur et un étudiant de l'Université de Lille.
Contexte : Les structures de proximité pour les Monsois-es, associations, centres sociaux, maison de quartier... accueillent tout type de public, favorise le lien entre les habitants et accompagnent leurs initiatives par la mise en place de projets en tous genres. Il semble que les jeunes entre 18 et 25 ans se tournent vers d'autres villes pour être accompagnés. Y'a-t-il un manque de dispositifs d'accompagnement dédiés aux jeunes une fois devenus majeur, sur le secteur de Mons en Baroeul ?
Question : Le mémoire prend place dans la continuité d’une étude de recherche action participative qui a débuté en juin 2025. Il s’agira de prendre en compte les données et résultats déjà produits et d’ouvrir un nouveau chapitre de l’étude en continuant à s’appuyer sur des équipes de « co enquêteur.trices ».Dans un premier temps le mémoire visera à évaluer de manière participative les besoins en matière d’accompagnement des jeunes à Mons en Baroeul. Ensuite, il s’agira d’animer une réflexion collective sur les propositions possibles pour répondre à ces besoins. Enfin il s’agira d’ouvrir des espaces de communication et de promotion des propositions auprès des décideurs et financeurs potentiels.
Les partenaires : les structures jeunesses (maison de quartier, centre sociaux, associations...), un chercheur et un étudiant en sciences sociales.
Le contexte : Ce stage s’inscrit dans la suite d’un pré-projet de recherche participative en santé environnementale mené en 2024-2025 sur le Dunkerquois, intitulé « Orientation pluraliste de la Recherche sur les Risques Chroniques - Initiatives sur le territoire de Dunkerque pour l’Environnement
et la Santé ». L’objectif était de proposer aux résidents et résidentes des dix-sept communes du Dunkerquois de co-construire, avec un panel d’acteurs locaux ainsi qu’une équipe de recherche pluridisciplinaire, un questionnement, une enquête, un projet de recherche, portant sur la santé environnementale du territoire et de ses habitants et d’aborder avec eux les questions liées à la multi-exposition aux risques. Depuis janvier 2025, de nombreux ateliers participatifs citoyens et associatifs ont été organisés, animés par la Boutique des Sciences de l'Université de Lille. Ceux-ci ont permis au collectif de citoyens et d’associations de définir et de prioriser plusieurs thématiques de recherche possibles autour de la multi-exposition environnementales.
La question : Ce stage vise à explorer le contexte de fabrique des études et expertises territoriales (scientifiques et non scientifiques) en matière de santé-environnement sur le territoire dunkerquois. Il s’agira
d’interroger l’histoire et les dynamiques de production des connaissances sur les multiples pollutions
de ce territoire, en analysant les contextes de commande, les dispositifs de financement, ainsi que les
1/3 acteurs impliqués. L’enquête portera tout particulièrement sur leurs modes de diffusion, de communication et de réception par les différents publics concernés (citoyens, associations, élus…) ainsi que sur les processus d’appropriation, de traduction ou de contestation dont ils peuvent faire l’objet. Une attention particulière sera accordée à la manière dont ces connaissances sont mobilisées afin d’en évaluer les usages et les effets concrets sur la décision publique et sur la perception citoyenne et associative des enjeux de santé-environnement à l’échelle du territoire. Il s’agira de réaliser une étude exploratoire en début de stage, qui permettra ensuite de cibler un type de pollution collectivement, avec le panel de citoyens/associations.
Les partenaires : le collectif de citoyens et d'associations déjà constitué.