Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

La Boutique des sciences de l'Université de Lille

La Boutique des sciences a été fondée la région lilloise par un collectif d'acteurs académiques et d'acteurs associatifs en 2015. Elle s'inspire du mouvement des Sciences Shops qui a pris naissance dans les années 70 aux Pays-Bas puis s’est propagé partout dans le monde (plus d'informations sur les Sciences shops).

Une étude de préfiguration, menée avec le soutien de l'association Sciences Citoyennes, a montré l'intérêt à la fois des chercheur.e.s, des étudiant.e.s et des acteurs associatifs de la métropole lilloise. En 2016, avec le soutien de la ComUE Lille Nord de France et de la MESHS Lille Nord Europe, deux projets pilotes ont été accompagnés. La Boutique des sciences a également été soutenue par la Région Nord-pas de Calais qui expérimentait alors le programme de recherche participative "Chercheurs citoyens". 

En 2020, la Boutique des science sintègre l'Université de Lille, au sein du service valorisation économique et sociétale de la recherche. Elle y expérimente une démarche d'accompagnement des parties prenantes des projets de recherche, inspirée de la recherche action participative (selon Chevalier, Buckles, Bourassa). Elle développe aussi des recherches sur cette démarche. Le dispositif destiné aux associations s'ouvre ensuite aux collectivités territoriales des Hauts-de-France.

En France il existe à ce jour deux autres Boutiques des sciences, l'une portée par l'Université de Lyon et l'autre par la MSH Sud à Montpellier.