Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

La Boutique des sciences de l'Université de Lille

La Boutique des sciences existe dans la région lilloise depuis 2015. Elle a été fondé par un collectif d'acteurs académiques et d'acteurs associatifs. Elle s'inspire du mouvement des Sciences Shops qui a pris naissance dans les années 70 aux Pays-Bas puis s’est propagé partout dans le monde. En France il existe à ce jour deux autres Boutiques des sciences, l'une portée par l'Université de Lyon et la deuxième crée par la MSH Sud à Montpellier. (plus d'informations sur les Sciences shops).

En 2015, une étude de préfiguration, menée avec le soutien de l'association Sciences Citoyennes, a montré l'intérêt à la fois des chercheur.e.s, des étudiant.e.s et des acteurs associatifs de la métropole lilloise. En 2016, avec le soutien de la ComUE Lille Nord de France et de la MESHS Lille Nord Europe, deux projets pilotes sont accompagnés. La Boutique des sciences a également été soutenue par la Région Nord-pas de Calais qui expérimentait alors le programme de recherche participative "Chercheurs citoyens".

Les activités de la Boutique des sciences sont organisées par un bureau constitué d'acteurs académiques et d'acteurs associatifs. Un conseil scientifique et d'orientation composé de chercheurs, de représentants de la société civle et d’institutions, évalue scientifiquement les demandes. Il est garant de la qualité et de la pertinence scientifiques des projets ainsi que de l’indépendance des choix effectués.