Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Initiation et formation à la recherche action participative

La Recherche Action Participative (RAP) est une démarche reposant sur différentes écoles de pensées. Elle regroupe des techniques d’animation favorisant le consensus et la construction de connaissances au sein de groupe multi-acteurs. Elle regroupe aussi des moyens de réflexion collective permettant de définir les données de la recherche à acquérir, de partager des analyses et des interprétations dans une visée d’objectifs actionnables. Issue entre autres des travaux de Chevalier et Buckles (2013) de Carleton University à Ottawa au Canada, elle est introduite en France par le groupement de recherche PARCS (Participatory action research and citizen science).

Depuis 2022, la Boutique des sciences organise des journées de formation à la RAP destinées aux parties prenantes des projets, aux doctorantes et doctorants ainsi qu’au personnel de recherche de l’Université de Lille (chercheur.e.s et ITRF).

Formation doctorale

Depuis 2021, grace au soutien du Collège Doctorale de l'université de Lille, la Boutique des sciences organise une ou deux journées d'initiation à la démarche de recherche participative pou rles doctorant.e.s.

La recherche participative permet aujourd’hui l’ouverture et la pratique de la science par la société civile. Cette formation s’adresse aux  doctorants qui souhaitent construire et animer des démarches participatives en recherche avec les différentes parties-prenantes (usagers, partenaires, etc.). Il peut s’agir par exemple de faire des choix scientifiques et techniques, de recueillir et d’analyser des données collaboratif ou de construire en commun une problématique de recherche. Elle s’inspire de différentes méthodes issues de la recherche-action, du design de service, de l’open science ou de la médiation scientifique, etc. Elle se propose d’initier les étudiants aux démarches de recherches participatives afin qu’ils soient en capacité de définir un cadre spécifique au sein duquel chacun trouvera sa place dans un processus collectif de construction ou de réalisation d’une recherche

Objectifs :

  • Se situer dans le champ de la recherche participative
  • Intégrer des parties prenantes à la conception et à la réalisation d’une démarche participative en recherche
  • Initier des dynamiques professionnelles en recherche participative

Plus d'informations et inscriptions sur le site du collège doctoral

Formation pour les personnels de l'Université de Lille

Depuis 2022, la Boutique des sciences propose aux personnels de l'Université, enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s ou ITRF, deux jours d'initiation pour se familiariser avec les concepts et dispositifs de la Recherche Action Participative (RAP). Cette méthode est issue des travaux canadiens de Jacques Chevalier et Daniel Buckels (https://www.participatoryactionresearch.net/) introduite en France par le Groupement de Recherche du CNRS PARCS (Participatory Action Research and Citizen Science) (GDR PARCS https://websie.cefe.cnrs.fr/gdrparcs/). Cette méthodologie a été conçue pour faire coopérer professionnels et non professionnels de la recherche (usagers, associations, ONG, collectif d'habitants...).

Qu'est-ce que la RAP et comment la mettre en oeuvre sur des projets de recherche ? Au travers de l'expérimentation directe de la méthode et de quelques techniques, cette formation expérientielle vise à donner des bases de compréhension pour se lancer et  à montrer "en faisant" le potentiel en terme de recueil de données et de construction collective.

La formation organisée en 2022

N'hésitez pas à nous écrire si vous êtes intéressés