Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Les projets en cours

Les projets de recherche participative accompagnés en 2024/2025 avec des associations

Le contexte : le sujet concerne les nouvelles réglementations mises en place par le département du Nord pour l’accès aux droits (RSA notamment). Elles sont désormais  basées sur le contrôle et la sanction. Les subventions dédiées au travail social se retrouvent fortement conditionnées, les régles sont vécues comme des injonctions. Les travailleurs sociaux vivent un changement de la nature de leur travail moins basé sur l'accompagnement pour l'émancipation des personnes que sur le contrôle. De plus, cela questionne la place laissée pour le choix des personnes.

La question : Quels effets des nouvelles règlementations sur le travail social et sur le parcours de vie des personnes accompagnées ?

Le terrain : les travailleurs sociaux de l'association, les personnes accompagnées dans les communes autour de Valenciennes.

Partenaires : Association CAPEP, Vanessa Stettinger (sociologue au CERIES), ainsi que 3 étudiant-es en sociologie.

 

Le contexte : l'association Choisis Ta Planète accompagne les enseignants du primaire dans la mise en place de projets répondant aux objectifs de développement durable dans le cadre de l'école. L'association intervient à deux reprises dans les classes avec des supports audiovisuel et des débats puis elle soutien la réalisation de projets concrets par les enfants.

La question : Il existe peu d'étude sur l'écoanxiété chez les enfants. Quel est l'état d'écoanxiété chez les enfants de 10 à 11 ans (CM1 CM2) ? Le passage à l'action via un projet concret permet-il de réduire l'angoisse ? Quels autres effets pour les enfants ?

Terrain : deux écoles parmi celles qui seront accompagnées avec des groupes controles. Les salariés de l'association et les enseignants des classes choisies seront impliqués ainsi qu eles parents dans la mesure du possible.

Partenaires : Association Choisis Ta Planète, Vincent Leuleu et Alain Guerrien (chercheurs en psychologie à PSITEC), Florent Beclin docteur en psychologie ainsi que 3 érudiant-es en psychologie.

 

Contexte : les éducateurs spécialisés sont confrontés à de nouvelles figures de la jeunesse vulnérable sur des territoires cumulant de nombreuses difficultés. Une société en évolution (surtout depuis le Covid), une santé mentale qui se dégrade, les réseaux sociaux, l'isolement social, la rupture avec les institutions, le taux de suicide qui augmente surtout chez les jeunes femmes... Ce contexte amène l'association a questionner le métier d'éducateurs de rue et les démarches d’interventions auprès des jeunes. Une analyse de pratique est souhaitable pour chercher des démarches d’accompagnement adaptées.

La question : étant donné les nouveaux profils de la jeunesse en difficulté, comment envisager la nature du travail d'éducateurs de rue, la posture de l'éducateur ? Un dispositf en particulier sera à l'étude.

Terrains : les éducateur-ices de l'association, les jeunes accompagné-es u sein du dispositif "Arret sur images" à Roubaix, Hem et Wattrelos.

Partenaires : Association Horizon9, Brune Huberte t Valérie Melin (chercheur-es en sciences de l'éducation au CIREL) ainsi qu'une étudiante en science de l'éducation.

Contexte : Les mariachers et agriculteurs doivent protéger les cultures contre les agressions (insectes, virus, champigons...). Cependant les moyens employés pour le faire peuvent être toxiques pour notre environnement et/ou pour la santé des utilisateurs et des consommateurs. Parmi les alternatives potentielles, diverses molécules naturelles (végétales ou microbiennes) – voire des microorganismes entiers – sont explorés. Les purins de plantes (d’ortie notamment) sont utilisés de manière empirique par des jardiniers amateurs comme par des maraichers professionnels. Mais très peu d’études scientifiques existent à ce sujet .

Question : Quels usages sont fait actuellement des purins de plantes ? quelle est l'efficacité des recettes utilisées ? Par exemple en termes de rendement ou de protection contre les attaques de microbes, de champignons. A partir d'une enquête sur les usages, l'étude visera à créer un collectif pour lde recherche. Ce collectif travaillera sur la mise au point d'un protocole de mesure de l'eficacité de purins de plantes : quoi mesurer, pourquoi, comment ? Parallèlement une expérimentation serait faite avec des analyses en laboratoire.

Terrains : jardiniers et maraichers volontaires situés dans la métropole lilloise.

Partenaires : les mairaicher-es volontaires, Simon Borgade (chercheur en pharmacie à BioEcoAgro), une étudiante en sciences politiques, un étudiant en pharmacie. 

 

Contexte : L'associaiton l'Arrassine expérimente depusi 2020 des plantations de micro-foret sur la ville de Lille. un projet a permis une plantation de plus de 20 000 arbres entre décembre 2021 et mars 2024 sur la parcelle dite du Diplodocus. La méthode du botaniste japonais Miyawaki a été adaptée pour implanter une micro-forêt très dense (avec 3 plants / m²) à partir d'un panel d'essences sélectionnées avec l’aide du conservatoire botanique national de Bailleul. Il n'existe pas de recherches à ce jour sur cette méthode de plantation permettant de voir comment la micro-foret se comporte à long terme et quels sont les apports pour le sol ou la biodiversité.

Question : Quel impact de cette méthode sur la biodiversité ? Réaliser un inventaire de biodiversité sur une ou 2 parcelles plantées depuis plusieurs années.

Le Terrain : la parcelle du Diplodocus qui accueille 3 zones de plantations avec des méthodes légèrement différentes. Les béénvoles de l'asociation et les planteurs volontaires seront associés à l'étude ainsi que les acteurs qui entretiennent le site (Vile de Lille et DIR).

Les partenaires : Les bénévoles de l'association l'Arrassine, Sébastien Lemière (Chercheur en écologie au LGCGE), un étudiant en écologie.

Contexte : Le dispositif MDA Jeunes porté par la Mison des associations de Tourcoing propose un accompagnement pour les jeunes qui souhaitent se structurer ponctuellement ou pour monter une association. Cela repose sur l’animateur et son approche. Ce dispositif favoriserait la montée en compétence des jeunes sur différents aspects, la confiance en soi, le talent d'orateur, la participation à la vie publique ou la participation à l'école. Le processus n'est pas formalisé, la posture métier inventée, relevant de l'éducation populaire, est à objectiver.

La question : Comment les jeunes vivent-ils leur engagement dans des projets associatifs accompagnés par la MDA Tourcoing ? Qu'ont-ils pu réaliser ? Quels apports pour eux ? Quelles difficultés ?

Le terrain : les personnels de la MDA impliqué dans le dispositif, les partenaires notamment les enseignants du secondaire et les jeunes de la ville de Tourcoing.

Partenaires : La Maison des associations de Tourcoing (association), Aurélia Mardon (sociologue au CLERSE), un étudiant en sociologie.

Le contexte : Le tiers-lieu des Evidences dans la commune rurale de Bachy, a ouvert récement en expérimentant certaines activités dédiées aux habitant-es et partenaires asociatifs ou économiques du secteur. L'objectif des porteurs du lieu est de créer du lien social et "faire se croiser des sphères différentes" : cantine ouverte, repair café, atelier nature, événementiel. Leur volonté est de créer un espace apprenant avec un collectif de volontaires et de partenaires, d'impulser des collaborations à l'échelle locale avec une visée d'avancer vers de nouveaux modes de consommation, d'accompagner vers la transition écologique.

La question : Comment construire collectivement un tiers-lieu dédié à la transition écologique et sociale sur un territoire rura ? A partir des besoins et des envies des habitants, partenaires et usagers du lieu, et en fonction du contexte territorial, quels objectifs, projets associatifs se fixer ensemble ? Diagnostic territorial et analyse des besoins.

Le terrain : la commune de Bachy et ses habitant-es, les bénévoles du tiers-lieu ainsi que leurs partenaires.

Les partenaires : les bénévoles du tiers-lieu, Anne-Laure Fédérici (chercheure associée au CLERSE), 3 étudiant-es du master APIESS.

 

 

Exemples de projets accompagnés