Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Collectivités territoriales des Hauts-de-France

Proposez-nous votre question et bénéficiez de notre accompagnement pour y répondre.

Ensemble, nous reformulerons votre problématique en question de recherche. Si les conditions sont réunies, elle pourra faire l’objet d'une recherche participative avec un.e étudiant.e encadré.e par un.e chercheur.e de l'Université de Lille. Une fois les partenaires réunis, nous accompagnerons l’étude dans une démarche de co-construction des savoirs. Nous prenons en charge les frais pour 2 ou 3 recherches par an. (Coût d’une recherche :  5000 € comprenant la gratification de stage et les frais de mission de l’étudiant.e.)

Le programme Recherche participative pour la Transition Ecologique et Solidaire : c’est quoi ?

Né d’un partenariat entre la Boutique des sciences de l’Université de Lille et l’ADEME, ce programme vise à développer les interactions entre le monde académique (chercheur·e·s, étudiant·e·s) et les collectivités des Hauts-de-France autour de grands défis contemporains liés à la transition écologique et solidaire. L’objectif est de coconstruire des projets de Recherche Participative répondant à des problématiques concrètes et locales.  Des étudiant·e·s prendront part à ces recherches dans le cadre de leur stage de master 2.

Cette démarche vous parle ? Venez en discuter avec nous :

En nous formulant votre demande par e-mail à l'adresse e-mail suivante:

thomas.cazin@univ-lille.fr

Nous organiserons un temps d'échange avec vous pour mieux cerner votre demande.

⬇️ Télécharger la présentation pdf du programme en cliquant ci-dessous :