Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Programmes et démarche

La démarche de la Boutique des sciences
Une recherche en réponse à la demande sociale

Les acteurs de la société civile (associations, collectivités…) développent une multitude d’initiatives et d'expertises en réponse aux mutations de la société et aux problèmes sociaux ou environnementaux. Afin de consolider leurs actions, d’en évaluer l’impact ou d’expérimenter des approches originales, ils ont besoin d'œuvrer avec des acteurs de la recherche académiques. La Boutique des sciences permettent le dialogue entre les organisations de la société civile et le milieu de la recherche. Elle accompagne les parties prenantes au niveau méthodologique, dans un esprit de concertation et de co-création des connaissances.

Une éthique avec une charte

La Boutique des sciences joue un rôle de médiateur ou de "tiers-veilleurs" dans les projets qu'elle accompagne. Elle veille au respect des intérêts des parties prenantes et à mettre en œuvre les conditions d’une coopération. La mise en relation des partenaires s'effectue sur la base d'une charte équilibrant les rapports et les échanges entre les partenaires et sur la démarche de science ouverte.

Télécharger la charte de la Boutique des sciences.

 

Un soutien à toutes les étapes

L'équipe de la Boutique des sciences :

  • Met en contact acteurs de la société civile, chercheur.e.s et étudiant.e.s de l'Université de Lille
  • Accompagne les parties prenantes tout au long du projet, depuis le recueil de la demande jusqu'à la diffusion des résultats
  • Met en oeuvre une méthodologie pour favoriser la coopération au différentes étapes des travaux (la recherche action participative)
  • Propose un soutien financier et administratif
  • Aide les structures qui le souhaite à continuer les démarches de recherche via des appels à projets

 

Une méthodologie : la recherche action participative

Pour favoriser la coopération entre les acteurs, la Boutique des sciences met en œuvre un accompagnement qu'elle conçoit en fonction des demandes et des acteurs en présence. Cet accompagnement s'inscrit dans la démarche de la Recherche Action Participative introduite en France par le groupement de recherche PARCS et issue des travaux de Chevalier et Buckles (2013). Cette méthodologie s’appuie sur un jeu de « moyens habiles » qu’il convient d’agencer en fonction des situations-problèmes.

Les partenaires du programme

Ce programme porté par l'Université de Lille est soutenu par :

  • La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société
  • La Métropole européenne de Lille
  • L'ADEME

En partenariat avec :

  • Le Mouvement associatif Hauts-de-France