Formation introductive à la Recherche-Action Participative 2023

Vous œuvrez dans une unité de recherche de l'Université de Lille et vous êtes intéressés par la recherche participative ? Vous souhaitez vous lancer avec des partenaires de la société civile ? Découvrez la démarche de la recherche-action participative.

20 mars, 3 et 4 avril 2023.

Dans le cadre du programme Recherche participative de l’Université de Lille, la Boutique des sciences et les service Relations humaines de l’Université et du CNRS, organisent une formation introductive à la recherche-action participative selon J. Chevalier et D. Buckles (Université Carleton, Canada).

Cette démarche a été introduite en France par le Groupement de Recherche du CNRS PARCS Participatory Action Research and Citizen Science. Elle a été conçue pour engager et intégrer les parties prenantes dans des projets de recherche, qu’elles soient professionnelles ou non professionnelles de la recherche (usagers, associations, ONG, collectif d'habitants...).

La formation portera sur les concepts et sur les dispositifs ou « moyens habiles » conçus pour mobiliser les parties prenantes et les données probantes quand il est question de concevoir et de mener à terme un projet de recherche-action et de conférer du sens à des situations complexes. Ces « moyens habiles » de la RAP s’inspirent de plusieurs disciplines, perspectives théoriques et approches méthodologiques. De par leur flexibilité et leur caractère participatif, ils s’adressent aussi bien aux novices qu’aux chercheur·e·s et animateur·ice·s expérimenté·e·s qui misent sur l’engagement des parties prenantes au sein d’organismes citoyens ou dans leur milieu de travail, qu’il soit scientifique, éducatif ou associatif.

Cette formation est ouverte aux personnels de recherche de l'Université de Lille et du CNRS (chercheur.es, enseignant.es-chercheur.es, ingénieur.es de recherche...) qui souhaitent découvrir la démarche ou s'engager dans des recherches participatives.

• Le 20 mars de 13h à 18h30 en distanciel
  • Les 3 et 4 avril toute la journée en présentiel (campus Flers-Chateau)

Programme, questionnaire et fiche de candidature à retourner au plus tard le 1er mars.