Webinaires : Savoir (faire) participer... pour changer

au

Novembre 2020 – Mars 2021

L'équipe "Ingénierie de la Participation et de la Décision" (IPD) de l'Unité Mixte de Recherche "Gestion de l'eau, acteurs et usages"a développé depuis 2003 une expertise internationale dans le domaine de la conception, l'évaluation et le transfert de méthodes nouvelles pour aider différents niveaux de participation dans la décision publique, ainsi que son organisation d'ensemble entre citoyen.ne.s, institutions publiques et acteurs privés.

Ces webinaires sont ouverts à tou.te.s, sur inscription. Ils ciblent des personnes qu'elles soient élues, gestionnaires de processus participatifs ou citoyennes, mais partageant un intérêt commun pour les conditions de la participation et son insertion dans l'action publique à l'interface entre dynamiques citoyennes et organisation institutionnelle. L'accès est libre et gratuit, mais une charte de participation devra être préalablement acceptée.

Objectifs des webinaires :

• Faire découvrir les enjeux, possibles et contraintes de la participation décisionnelle et de sa place dans les processus de changement, adaptation, transition
  • Proposer des réponses simples à des demandes pratiques de divers niveaux d'acteurs
  • Aider les participant.e.s à organiser et animer elles.eux-mêmes des sessions
  • Aborder des méthodes innovantes
  • Accompagner une communauté de pratique entre les participants

Toutes les vidéos sont disponibles sur cette chaîne YouTube