Webinaire : Qu'est-ce que la recherche participative et à quoi ça sert ?
La Boutique des sciences vous propose une courte séance d’initiation, en vue de programmer une formation de deux jours en présentiel qui se déroulerait à l’automne.
La recherche participative rencontre un écho grandissant, tout en soulevant pas mal de défis. Un collectif de recherche qui s’engage pour la première fois dans un projet de recherche participative ne mesure pas toujours que, malgré la bonne volonté sincère des partenaires, les obstacles à la co-construction peuvent être nombreux. Ces difficultés tiennent à des facteurs variés, souvent liés à des différences profondes entre les parties prenantes : langages, temporalités ou saisonnalités, attentes en matière de restitution, motivations ou postures adoptées. Autant d’éléments qui, bien que rassemblés autour d’un objectif commun, peuvent rester incompris, voire invisibles aux yeux des autres partenaires. Au-delà d’une nécessaire acculturation réciproque, une vigilance constante est indispensable pour garantir une co-construction des savoirs tout au long du processus. En effet, les échéances du projet, combinées à l’implication des partenaires dans d’autres engagements, rendent souvent difficile la mobilisation du temps et de l’attention nécessaires à cette réflexivité partagée et au dialogue soutenu, pourtant essentiels pour franchir chaque obstacle. Ce webinaire abordera à la fois la dimension théorique et pratique, notamment à travers des exemples de projets menés au sein de la Boutique des Sciences de l’Université de Lille.
Public : personnels de l’Université de Lille (administratifs, chercheurs) et étudiants, acteurs de la société civile intéressés (associations, collectivités territoriales).
Durée : entre 2 heures et 2h30
Deux séances au choix :
- 24 juin 13h30-16h
- 4 septembre 10h-12h30
Organisatrices et formatrices : Martine Legris (historienne et sociologue, CERAPS, codirectrice de la Boutique des sciences de l’Université de Lille) et Florence Ienna (responsable de la recherche participative à l’Université de Lille)