Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Lancement d'un programme de recherche participative pour la transition écologique et solidaire

L'Université de Lille signe un contrat de partenariat avec l'ADEME pour un programme spécifique de recherche participative, mis en œuvre par la Boutique des sciences et destiné aux communautés urbaines des Hauts-de-France.

En partenariat et grâce au soutien de l’ADEME, la Boutique des sciences va pouvoir développer un programme de recherche participative en réponse aux demandes des communautés urbaines. Les thématiques abordées concerneront les problématiques de transition écologique et solidaire.

Durant trois années, il s'agira d'aider les territoires des Hauts-de-France, à identifier, monter et mener des projets de recherche participative, en réponse à leurs besoins, co-construits avec des acteurs académiques de l’Université de Lille.

Après une phase d’état des lieux et d’enquête, la Boutique des sciences ira à la rencontre des territoires pour informer sur la recherche participative et son potentiel en termes de réponse à des demandes sociales. Elle travaillera avec les collectivités pour cerner les demandes de recherches et trouver les acteurs académiques (chercheurs et étudiants) en capacité d’y répondre. Elle accompagnera les recherches grâce à la démarche de la Recherche Action Participative. Elle animera des groupes d’intérêts chercheurs/collectivités/associations/usagers. Enfin elle orientera les collectivités souhaitant s’engager dans des recherches plus ambitieuses, vers les appels à projets de l’ADEME et aidera à la mise en lien avec les acteurs académiques de l’Université de Lille.

Cette mission sera coordonnée par Emilie DIAS, nouvellement recrutée au sein de la Boutique des sciences pour cette mission.