Lancement de l'AMI Recherche Participative 2023/2024

L’Université de Lille, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société, renouvelle son appel à manifestation d’intérêt "Recherche Participative" pour soutenir des coopérations entre acteurs associatifs et acteurs de la recherche.

• Chercheur.e.s des unités de l'Université de Lille : vous recherchez un partenaire associatif pour étudier ensemble une thématique ? Vous avez un partenaire et souhaitez vous engager ensemble dans la démarche ?

• Acteurs associatifs : vous êtes confronté à un questionnement, une problématique ? Pour y répondre vous souhaitez coopérer avec des acteurs de la recherche académique ?

Nous vous invitons à un temps d'échange autour du dispositif le jeudi 2 mars après-midi à Lille.

La démarche vous intéresse ? Vous souhaitez participer au temps d'échange ? Ecrivez-nous :

florence.ienna[@]univ-lille.fr

L'appel est ouvert jusqu'au 31 mars 2023.

L'AMI Recherche participative

Au travers de cet appel mis en oeuvre depuis 2019, l’Université de Lille et ses partenaires souhaitent :

• Faire émerger des thématiques en lien avec des enjeux de société, qui pourraient donner lieu à des projets de recherche participative,
  • Favoriser les mises en relation entre les acteurs associatifs et les acteurs de la recherche de l’Université,
  • Sensibiliser la communauté universitaire à la recherche participative,
  • Développer l’activité de recherche participative au sein de l’université.

Cet appel s’adresse aux chercheur·e·s et enseigant·e·s-chercheur·e·s des unités de l’Université de Lille et aux associations ou collectifs exerçant leurs activités dans les Hauts-de-France. Il est ouvert à toutes les disciplines et tous les domaines de recherche de l’université. Cet AMI est mis en œuvre par la Boutique des sciences.

Exemple de recherches participatives : consulter les projets en cours et accompagnés les années précédentes.

Les étapes de l'AMI Recherche participative

Maturation des projets :

• De janvier à mars : remontée des demandes
  • De mars à juin : constitution des partenariats, des collectifs de recherche et maturation des projets
  • De juin à juillet : pour les projets prêts, dépôts des demande de financement

Passage en comité de pilotage et en commission recherche en septembre.

Accompagnement des recherches :

• Automne : recrutement des étudiant.e.s de master
  • Février : deux jours de travaux avec la démarche de la recherche action participative
  • D'octobre à juin ou de février à septembre (selon les cas) : accompagnement, ateliers, prise en charge des frais
  • Soutenances des stages et rendus écrits et publics des recherches

Soutien financier et administratif :

Soutien à hauteur maximale de 5 000 euros par projet. Dépenses éligibles : indemnités de stage, frais de mission, frais de fonctionnement et matériel pour la recherche, prestations.

Conditions : s'engager dans l'accompagnement et dans une démarche de co-production des savoirs dans le respect de la charte de la Boutique des sciences.