Deux jours de formation à la recherche participative

Vous œuvrez dans un laboratoire de l'Université de Lille ? Vous souhaitez découvrir la méthode de la recherche action participative ? Nous vous proposons deux jours de formation.

Qu'est-ce que la recherche action participative et comment la mettre en oeuvre ?

La Boutique des sciences propose aux personnels de l'Université, enseignant.e.s-chercheur.e.s, chercheur.e.s ou BIATSS, deux jours d'initiation pour se familiariser avec les concepts et dispositifs de la recherche action participative (RAP). Des ateliers de mise en pratique de quelques dispositifs ou moyens habiles (issus des travaux canadiens de Jacques Chevalier et Daniel Buckels  (https://www.participatoryactionresearch.net/) seront animés pour concevoir et co-construire un projet de RAP. La dernière demi-journée sera consacrée à une initiation des techniques d’analyses dynamiques et de domaines se rapportant à l’étude de configurations transdisciplinaires.

La formation sera animée par Sylvie Blangy est ingénieure de recherche au CNRS rattachée au laboratoire CEFE( Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive développer) à Montpellier depuis 2012.

Dates :

•  vendredi 8 avril de 11h à 13h : échange participatif en visio avec les inscrits pour cerner leurs objectifs et attentes
  •  vendredi 29 avril : première journée d'initiation en présentiel
  •  vendredi 20 mai : deuxième journée d'initiation en présentiel

Un travail pourra être demandé entre les deux séances. Il n'est pas nécessaire d'être impliqué dans un projet de recherche participative pour s'inscrire.

Pour en savoir plus et s'inscrire