Une recherche participative
en réponse à la demande sociale

Lancement de l'AMI Recherche Participative 2022/2023

L’Université de Lille, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société, renouvelle son appel à manifestation d’intérêt "Recherche Participative" pour soutenir des coopérations entre acteurs associatifs et acteurs de la recherche.

Au travers de cet AMI Recherche participative mis en oeuvre depuis 2019, l’Université de Lille et ses partenaires souhaitent :

• Faire émerger des thématiques en lien avec des enjeux de société, qui pourraient donner lieu à des projets de recherche participative,
  • Favoriser les mises en relation entre les acteurs associatifs et les acteurs de la recherche de l’Université,
  • Sensibiliser la communauté universitaire à la recherche participative,
  • Développer l’activité de recherche participative au sein de l’université.

Cet appel s’adresse aux chercheur·e·s et enseigant·e·s-chercheur·e·s des unités de l’Université de Lille et aux associations ou collectifs exerçant leurs activités dans les Hauts-de-France. Il est ouvert à toutes les disciplines et tous les domaines de recherche de l’université. Cet AMI est mis en œuvre par la Boutique des sciences.

Exemple de recherches participatives : consulter les projets en cours et accompagnés les années précédentes.

• Chercheur.e.s des unités de l'Université de Lille : vous recherchez un partenaire associatif pour étudier ensemble une thématique ? Vous avez un partenaire et souhaitez vous engager ensemble dans la démarche ?

• Acteurs associatifs : vous êtes confronté à un questionnement, une problématique ? Pour y répondre vous souhaitez coopérer avec des acteurs de la recherche académique ?

Nous vous invitons à deux moments de rencontre le 24 février ou le 11 mars 2022 :  http://0y1o.mj.am/nl2/0y1o/mkx8q.html

La démarche vous intéresse ? Vous souhaitez participer à l'une des rencontres ? Ecrivez-nous au plus vite

florence.ienna[@]univ-lille.fr

L'appel est ouvert jusqu'au 31 mars 2022.

Les étapes de l'AMI Recherche participative

Maturation des projets :

• De janvier à mars : remontée des demandes
  • De mars à juin : constitution des partenariats, des collectifs de recherche et maturation des questions de recherche
  • De juin à juillet : pour les projets prêts, dépôts des demande de financement

Passage en comité de pilotage et en commission recherche en septembre.

Accompagnement des recherches :

• Automne : recrutement des étudiant.e.s de master
  • Janvier : initiation de deux jours à la recherche action participative
  • D'octobre à juin ou de février à septembre (selon les cas) : travail de recherche et 3 étapes d'accompagnement
  • Soutenances des stages et rendus écrits et publics des recherches

Soutien financier et administratif :

Soutien à hauteur maximale de 5 000 euros par projet. Dépenses éligibles : indemnités de stage, frais de mission, frais de fonctionnement et matériel pour la recherche.

Conditions : s'engager dans l'accompagnement et dans une démarche de co-production des savoirs dans le respect de la charte de la Boutique des sciences.